Les Twix

Prologue
Qui ne connais pas les twix ? Ce sont ces fameuses barres chocolatées, constituées d’un biscuit, de (beaucoup) de caramel pour le coté gourmand ainsi que d’une couche en chocolat.
Traditionnellement teintées en or, ces petites barres font de l’œil à plus d’un ! Et je suppose que si tu es là, c’est qu’elles te font à toi aussi de l’effet. il n’y a pas de honte à l’avouer, on est tous là pour réaliser cette recette et nous en mettre plein la vue (et les papilles !).
Vous allez voir que la recette est assez simple à réaliser. Vous pouvez aussi la retrouver sur ma chaîne Youtube juste ici : La recette des Twix en vidéo.
Par ailleurs, j’ai déjà réfléchi à réaliser différentes recettes des grands industriels tel que le Mars, les oréos etc, c’est une idée qui mûrit lentement dans ma tête, d’autant plus que les recettes sont difficilement trouvables. Alors si tu valides ma petite idée, n’hésite pas à me le dire en commentaire pour que je réalise très prochainement une recette industrielle !
Bien, sur ce j’entends vos ventre crier famine, on va passer tout de suite à la recette pour éviter de les faire trop attendre !
Indicateurs :
Niveau : 2/5
Quantité : 20/25 Twix
Temps de préparation : 1h30
Temps de repos : 6h30
Temps de cuisson : 30min
Ingrédients pour une vingtaine de twix :
Le biscuit shortbread
- 100g de beurre doux
- 55g de sucre glace
- 1g de poudre de vanille
- 2g de sel
- 125g de farine
- 8g de jaune d’oeuf
- + emporte pièce de 7cm de long et 2cm de large
Le caramel
- 135g de sucre semoule
- 55g de beurre doux
- 266g de crème liquide entière
- 1g de sel
- 1g de poudre de vanille
L’enrobage
- 200g de chocolat au lait
- 20g d’huile neutre
- + poudre d’or et pinceau

Recette
Le biscuit shortbread
Tout comme une pâte sucrée, on vient crémer le beurre avec le sucre glace. On doit obtenir une texture bien pommade avant de rajouter la vanille, le sel et le jaune d’oeuf et de bien mélanger afin d’avoir une préparation homogène.
Il ne vous restera plus qu’à ajouter la farine et mélanger le plus rapidement possible, toujours dans l’optique d’éviter d’échauffer le gluten ce qui rendrait notre pâte élastique et rétractable à la cuisson.
Tout comme la pâte sucrée, on vient étaler la préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 6mm. On y découpera par la suite des rectangles de 7cm de long sur 2cm de large (vous pouvez vous aider d’un emporte-pièce ou le faire « à la main », à l’aide d’un couteau.
Il faudra placer la pâte au congélateur une dizaine de minutes pour pouvoir séparer facilement les biscuits que l’on mettra sur une feuille de papier sulfurisé.
La première partie de la recette se termine en mettant les biscuits à cuire durant 30minutes dans un four préchauffé à 160C° jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. N’oubliez pas de les sortir et de bien les laissez refroidir.

Le caramel
Dans une casserole, on va porter à ébullition la crème et la gousse de vanille. Lorsque la crème atteint l’ébullition, on coupera le feu, la recouvrira d’un couvercle afin de la préserver au chaud.
Pendant ce temps, on fera fondre le sucre à feux très doux, sans mélanger tant que tout le sucre n’est pas fondu avant de le laisser légèrement brunir.
On rajoutera alors le beurre puis la crème bien chaude, en mélangeant bien tout à chaque fois et en poursuivant la cuisson du caramel. Porter ensuite à ébullition le caramel, à feu moyen, durant 2 minutes avant de le transvaser dans un récipient à fond large, de rajouter le sel et de mélanger puis de filmer au contact le caramel et de placer le tout au réfrigérateur durant 4h minimum.
On pourra mettre le caramel dans une poche à douille munie de la douille « chemin de fer » et pocher sur nos biscuits bien froids des jolis cordons de caramel en faisant des petites vagues. Vous pouvez vous aidez des photos qui suivent pour savoir à quoi vous attendre.
Placer ensuite vos Twix au congélateur durant 2h le temps que le caramel se fige.




L’enrobage
Pour cette dernière étape de la recette, il suffira de faire fondre votre chocolat au lait, soit au bain marie soit au micro onde.
Si vous optez pour le micro-onde, n’oubliez pas de mélanger entre chaque tranche de 30 secondes au risque de faire brûler votre chocolat.
Ajouter ensuite l’huile et mélanger en faisant une émulsion.
On pourra alors sortir les biscuits bien congelés et les tremper dans le chocolat, de les égoutter puis de les laisser durcir.
Une fois la coque en chocolat figée, vous pourrez appliquer la poudre d’or avec un pinceau.
La recette est terminée ! Laissez les Twix décongeler avant de pouvoir profiter de toute la gourmandise de ces petites barres chocolatées.
On se retrouve très bientôt pour une prochaine recette industrielle. Dis moi laquelle tu voudrais avoir en commentaire où en répondant à la story sur mon compte Instagram !
Une autre méthode
Étant donné que je réalise cette recette pour la seconde fois, j’ai décidé aujourd’hui de changer un peu le visuel du Twix et de le présenter sous forme de bonbons !
Pour cela j’ai versé l’enrobage au chocolat dans des moules, mis au congélateur de façon à ce que la coque en chocolat durcisse avant de mettre le caramel puis le biscuit shortbread et de recouvrir le tout de chocolat. De nouveau mis au congélateur, on pourra attendre que le bonbon congèle bien avant de pouvoir le démouler.
Bien évidemment, j’ai teinté les chocolats afin de donner à ces bonbons une allure de Twix !
