À propos de moi

Je suis Maxime, photographe, styliste culinaire et développeur de recettes.

Depuis ma plus jeune enfance, je baigne dans la pâtisserie : un univers faisant maintenant partie à part entière de mon quotidien. 

Je ne vous cacherai pas qu’à mes débuts, lorsque j’avais 4 ou 5 ans, j’étais loin de l’idée d’en faire une passion, ou même d’en venir à ouvrir mon blog. J’étais là, sur la table, avec l’aide de ma mère et de mon frère, à mélanger la pâte, à m’amuser à l’emporte-piécer, ou encore à manger des petits bouts de pâtes crues. Mais après tout, qui n’a jamais fait ça ? 

En grandissant, plus précisément c’est en rentrant au collège, j’ai réellement développé cet art. Je m’exerce une fois toutes les deux semaines environ. Je teste de nouvelles recettes, de nouveaux goûts. J’y ai appris les trois grandes valeurs de la pâtisserie, que je garde toujours en tête : plaisir, partage, et gourmandise. Petit à petit, l’idée d’en faire mon métier, ou du moins, de partager ma passion au maximum de personne m’est venue en tête. J’ai commencé à distribuer des pâtisseries dans mon collège, jusqu’à ce qu’en 3ème, j’ouvre mon compte Instagram (celui-ci à d’ailleurs énormément évolué !).

J’ai continué ainsi à pâtisser jusqu’en fin de seconde, où je me suis rendu compte que… La pâtisserie passait par la photographie ! Que si je voulais mettre en avant mes recettes, les partager et donner envie de les réaliser, il fallait bien que le visuel soit joli ! J’ai ainsi commencé mon apprentissage de la photographie, en autodidacte.

Aujourd’hui, âgé de 16 ans et demi, ce samedi 6 novembre 2021, je réalise enfin un de mes plus grands projets : ouvrir mon propre blog !

Ce projet qui est né durant l’été 2021 voit enfin son jour : au travers de ce blog, je pourrais enfin transmettre au travers d’écrits toutes mes connaissances et échanger encore un peu plus avec vous ! Mais alors, que va vous apporter mon blog ?

Ici, l’idée est d’apprendre la pâtisserie et la photographie ! 

De comprendre comment réaliser un gâteau, comment composer une photo harmonieuse. J’aime comprendre l’intérêt de chaque étape, de chaque ingrédient, et je pense qu’il est d’autant plus important de comprendre pourquoi on utilise de la farine, ou pourquoi on utilise des couleurs complémentaires afin de réussir dans ces deux domaines que sont la photographie et la pâtisserie ! 

Il ne suffit pas de répéter bêtement des étapes, des processus pour avoir le résultat correct ! 

C’est donc ici que vous apprendrez ce qu’est la pâtisserie et la photographie. C’est ici que vous comprendrez leur mécanisme, et sans aucun doute, c’est ici que vous découvrirez votre propre identité ! 

Tu retrouveras donc sur ce blog des articles de photographie, des recettes (salées, ou sucrées), des extraits vidéos fait par moi même, et… cerise sur le gâteau (tu vois le jeu de mots ?) : des articles de voyages , afin de mieux te raconter mes péripéties ! 

 

Pour ce qui est de la fréquence de mes articles, cela dépend du travail que j’ai à faire en parallèle au lycée, mais je ferai en sorte de publier deux à trois articles par mois, de quoi t’occuper 🙂 

Bien sûr, mon site est construit dans l’optique d’évoluer ! C’est pourquoi je reste à ton écoute afin de m’adapter au mieux à tes besoins (bon, par contre laisse tomber les “tu pourrais faire des articles sur la poterie ?” hein ! Je vous vois venir là ! On est quand même sur des articles de pâtisserie et photographie haha. Alors n’hésite pas à me faire des remarques, des conseils, ou à me suggérer des idées : tout est permis (hormis la violence et la haine !)

PS : Retrouve la zone de commentaire un peu plus bas sur cette page ou tu peux directement cliquer ici

Enfin, un dernier point à aborder, que je trouve en plus important : mon univers de travail ! 

Je trouvais intéressant de te montrer comment et dans quel lieu je travaille afin de te donner une petite idée de mon travail, de sa qualité, et de mes investissements (car il faut se le dire, en photographie et en cuisine, bon nombre d’appareils sont à acheter haha). 

Et voilà ! Tu arrives à la fin de cet article ! Tu es un champion 😉 Tu vas pouvoir maintenant voguer sur mon site et trouver des articles conçus pour des pâtissiers et des photographes comme toi 🙂