Moelleux framboise et huile d’olive
Prologue
Un moelleux quelque peu original : le moelleux framboise huile d’olive
Oh, salut ! Bienvenue dans cet article un peu spécial… Je suppose que si tu es là c’est que ce n’est pas le fruit du hasard ! Tu dois être un amateur des goûts culinaires spéciaux ou bien à la recherche d’une association particulière. Figure toi que tu es bien tombé : aujourd’hui nous allons réaliser une recette de moelleux framboise huile d’olive. Bizarre comme association n’est ce pas ? Et bien détrompe toi ! Ces deux saveurs se marient parfaitement ensemble, d’autant plus que le dosage de l’huile d’olive dans le gâteau permet d’ajouter un très léger goût de cette dernière de façon à ne pas en écoeurer plus d’un ! Quant à la framboise, notre chère framboise, bien sûr que vous la connaissez, elle et son goût légèrement sucré. Alors vous avez déjà découvert le secret de ce moelleux, et je peux vous assurer qu’il régalera petit et grand lors du goûter !
Par quels ingrédients peut on remplacer la framboise ?
Malheureusement, rares sont les ingrédients qui se marient avec l’huile d’olive. J’ai par ailleurs créer un guide des associations de saveurs que vous pourrez retrouver sur mon site Web, il pourra vous aider grandement si vous êtes à la recherche d’une quelconque association de saveur.
Pour en revenir à nos moutons, l’huile d’olive se marie très bien avec l’abricot, le basilic, la clémentine, la figue, la framboise, la groseille, le litchi, l’orange et la pistache.
Bien sûr, il reste pour vous de tester ces différentes associations pour savoir laquelle vous convient le mieux. Pour cela, représenter vous dans un premier temps ce que ce mélange pourrait donner : votre intuition ne se trompe jamais ! Alors si vous êtes persuadé que ce ne sera pas bon, excluez cette association de saveur.
Mon association de saveur préférée restant l’abricot/huile d’olive, je pense refaire cette recette l’an prochain avec des abricots cette fois-ci. Dis moi en commentaire si la recette de tente à toi aussi !
La recette
Indicateurs :
Difficulté : 1/5
Quantité : 8 personnes
Temps de préparation : 10min
Temps de repos : 1 nuit
Temps de cuisson : 25min
Ingrédients :
- 200g de farine
- 70g de sucre
- 11g de levure
- 20g d’huile d’olive
- 215g de lait d’amande
- Quelques framboises
Déroulement :
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs avant de verser l’huile d’olive et les trois quarts du lait d’amande.
Bien mélanger à l’aide d’un fouet afin d’éviter les grumeaux puis rajouter le dernier quart.
Mélanger de nouveau jusqu’à avoir une préparation homogène.
Laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur en filmant la préparation avec du film plastique afin d’infuser les arômes.
Verser la préparation sur deux centimètres de hauteurs dans un moule rectangulaire de 20 par 15cm.
Parsemer de framboise et faire cuire le tout durant 25min à 180C°.
À déguster de préférence tiède pour le goûter.
E voilà, la recette est déjà terminée ! Si vous êtes pressé, vous pouvez bien évidemment ne pas laisser infuser la pâte : l’huile d’olive se fera déjà assez bien sentir.
Sur ce, à très bientôt sur mon compte Instagram,
Maxime