Le pain de seigle
Je crois que j’ai toujours eu un faible pour les pains un peu rustiques, ceux qui ont du caractère, de la mie compacte et une croûte qui chante quand on la fend. Pas loin de chez moi, une boulangerie propose de nombreuses variétés de ces pains d’antan : des cubiques, des ronds, des baguettes. Les formes, les odeurs, leur couleur font de chacun de ces pains leur originalité, qui à la fois me fascine et me donne envie de croquer dedans.
Le pain de seigle, c’est celui qui se marie à merveille avec un fromage affiné, un bon miel, ou juste un peu de beurre demi-sel sur une tranche encore tiède. Je me suis lancée dans sa confection un peu sur un coup de tête, comme souvent. Dans cet article, je vous guide pas à pas pour préparer un bon pain de seigle maison. Si le seigle vous tente pas, vous pourrez toujours retrouver d’autres recettes de pain.
Pourquoi aimer cette recette ?
Nourrissant : il est plus riche en fibres qu’une baguette classique, et contient moins de gluten que cette dernière.
Le goût : ce pain de seigle a un goût typé mais doux, avec une légère acidité propre à cette farine. Sa mie est compacte et moelleuse, parfaite pour accompagner aussi bien du sucré que du salé.
L’originalité : Sortez de l’ordinaire avec ce pain. Vous surprendrez à coup sûr vos convives – et vous-même !
Le choix des ingrédients (1 gros pain) :
15g de levure fraîche
330mL d’eau : ici de l’eau tiède (entre 30°C et 40°C) pour ne pas ralentir le métabolisme des levures ou de les tuer).
150g de farine de blé : on utilise quand même un peu de farine de blé pour avoir du gluten et donner de la souplesse à la pâte.
500g de farine de seigle : la farine qui apportera tout le goût à ce pain ! Vous pouvez moduler le ratio seigle/blé pour avoir un goût plus ou moins prononcé du seigle.
2 càc de sel
Huile : toujours ma petite préférence pour de l’huile d’olive, qui ajoutera un léger arrière-goût.
Comment bien réussir votre pain de seigle ?
- Choisir une bonne farine de seigle, c’est-à-dire de bonne qualité, de préférence complète ou semi-complète, pour un goût plus riche et une meilleure texture.
- Le seigle a tendance à lever plus lentement que le blé, il faut bien prendre son temps pour la première fermentation. Une température ambiante douce (35°C) est idéale pour une bonne levée.
- Pour avoir une belle croûte dorée et bien croquante, au moment de la cuisson placer un bol d’eau dans le four.
La recette
- Dans un saladier, placer les 15g de levure fraîche émiettée. Recouvrir de 150g de farine de blé et de 500g de farine de seigle. Rajouter les 2 cuillères à café de sel, les 330mL d’eau et pétrir à la main pendant 15 minutes environ ou au robot à vitesse moyenne pendant 8 minutes. La pâte doit être bien élastique et un peu collante.
- Huiler une plaque de cuisson et y déposer la pâte à pain. Former une belle boule.
- Recouvrir d’un torchon propre et légèrement humide, et laisser reposer pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume environ. Pour aider le processus, placer la pâte dans une pièce chauffée à 35°C (four ou étuve), à l’abri des courants d’air.
- Faire cuire le pain durant 45 à 50 minutes à 200°C. Le pain est cuit si en tapotant à sa base, ça sonne creux. Pour avoir une belle croûte vous pouvez placer un lèche-frite en dessous de la plaque de cuisson, y verser un peu d’eau pour créer de la vapeur lors de la cuisson.