Tarte amandine aux framboises

Prologue 

Le plaisir de la tarte amandine adapté aux fruits de saison, découvrez la tarte amandine aux framboises ! L’amandine douce et sucrée se mariera parfaitement à l’acidité des framboises pour vous offrir une expérience gustative incroyable ! Un mélange d’acidité et de douceur, de sucré et de fruité, de moelleux et de croquant feront rapidement de cette tarte l’incontournable des goûters de vos enfants ! 

Le procédé de la tarte amandine à la framboise reste à porté de tous : une crème d’amande et une pâte sucrée confectionnées dans les règles de l’art, et par dessus quelques framboises et amandes effilées !
La crème d’amande reste une préparation extrêmement simple et rapide à réaliser, vous n’aurez probablement aucun soucis à ce niveau.
Il n’en reste que la pâte sucrée pose parfois problème aux pâtissiers. Veillez donc à bien respecter les temps de repos afin d’obtenir une pâte bien cassante qui ne se rétractera pas à la cuisson. Si vous avez encore quelques craintes quant à la pâte sucrée et sa méthode de confection, je vous conseille de jeter un coup d’œil à mon article comment réussir une pâte sucrée – mes 10 astuces,  vous y apprendrez tous les secrets des ingrédients jusqu’à la cuisson ! 

Alors, prêt pour réaliser la recette ? 

Indicateurs :

Niveau : 1/6

Quantité : 8 personne

Temps de préparation : 40min

Temps de repos : 2h

Temps de cuisson : 25min

Ingrédients pour une tarte de 30cm de long par 20cm de large  : 

La pâte sucrée :

  • 100g de beurre
  • 80g de sucre glace
  • 40g d’oeufs
  • 200g de farine
  • 10g de poudre d’amande
  • 3g de sel

La crème d’amande  :

  • 100g de beurre
  • 100g de sucre glace
  • 100g d’oeuf
  • 1 gousse de vanille 
  • 2 bouchons de rhum ambré
  • 100g de poudre d’amande

Le montage : 

  • Des amandes effilées
  • Des framboises (fraîches ou surgelées) 

Recette 

 La pâte sucrée : 

Dans un récipient, placer le beurre avec le sucre glace et les travailler à la maryse pour obtenir une texture pommade. 

Rajouter les oeufs et mélanger afin d’homogénéiser la préparation à l’aide d’un fouet. 

Verser ensuite la farine, la poudre d’amande et le sel et mélanger de nouveau à la maryse en étant le plus bref possible. Étant donné que nous réalisons une pâte sucrée, notre but est de conserver son coté cassant : ainsi, on évite d’échauffer le gluten présent dans la farine qui rendrait la pâte élastique. La pâte doit être parfaitement homogène. 

Former une boule et envelopper-la d’un film plastique avant de la placer au réfrigérateur durant 1h. Placer au frais la pâte permettra au gluten de se détendre. 

Une heure plus tard, placer votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étaler-la sur 5mm d’épaisseur. En même temps que vous étalez la pâte, essayer de lui donner une former (ici, rectangulaire de 30cm par 20cm). 

Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette avant de replacer au frais le temps de réaliser la garniture. 

La crème d’amande : 

Dans un bol, crémer le beurre et le sucre glace afin d’avoir une texture pommade. 

Rajouter ensuite l’oeuf, le rhum et les graines de la gousse de vanille puis mélanger pour homogénéiser la préparation. 

Finir la crème d’amande en ajoutant la poudre d’amande et en mélangeant de façon à avoir une préparation homogène. 

Le montage : 

Sortir la pâte abaissée du réfrigérateur et venir étaler la crème d’amande en laissant 2 à 3cm vide sur tout le pourtour. Essayer de déposer la crème la plus uniformément possible afin que la cuisson soit homogène. 

Rabattre les bords de pâte vides sur la tarte (c’est ce qui donnera ce coté rustique.)

Déposer aléatoirement des framboises en faisant en sorte que la crème d’amande ne les recouvre pas. Ajouter aussi quelques amandes effilées. Mettre au congélateur durant 1h.

Faire cuire durant 25min à 180C° jusqu’à ce que la préparation soit bien dorée. 

On arrive déjà à la fin de cet article et j’espère que cette recette vous plaira !

Chez nous, la tarte a fait un carton tant par sa simplicité que par son goût incroyable. À chaque bouché, on peut sentir le goût du rhum qui se mélange parfaitement avec l’amande et la framboise. D’autant plus qu’après 25min de cuisson, la crème d’amande conserve toute son humidité, ce qui donne à cette tarte une légèreté incroyable : pile poile ce qu’il nous fallait lors de la canicule !

Sur ce, je te souhaite de très belles vacances ! On se reverra par ici pour Halloween (je sais, ça fait un bon bout de temps, mais j’ai besoin de repos). Toutefois, mon compte Instagram reprendra de l’activité plus rapidement, alors pense à y jeter un coup d’œil !

Vous avez aimé cette recette ? Peut être que vous trouverez aussi votre bonheur dans ces articles : 

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires