Brioche au sucre

Prologue
Te souviens-tu de cette délicieuse odeur lorsque tu te réveillais de bon
matin ? Oui oui, tu l’as compris : je parle de cette odeur de brioche au sucre sortant tout juste du four, recette préparée par nos tendres mamans ! Ça te dirait de refaire ces brioches ?
Cette semaine, j’ai commencé à travailler sur de toutes nouvelles recettes pour un second E-book (le premier étant offert lorsque tu t’abonnes à ma Newsletter). Bon ok, cet E-book arrivera dans un futur très très lointain (oh ! Dure vie que je mène à travailler et à étudier en même temps 😂). Mais, après d’intenses réflexions sur le choix des recettes que contiendrait mon E-book, une idée m’a traversée l’esprit : ajouter à mon blog des recettes de brioches (vous me direz surement : Mais quel est le rapport ?? Il y’en a pas, bienvenue dans l’illogisme de ma réflexion 🤨) ! Ce qui est toutefois logique, c’est que je passais à ce moment devant une boulangerie, et que durant cet instant, les portes grandes ouvertes de la boutique laissaient échapper une délicieuse odeur de brioche. On entendez au loin le boulanger dire à son apprenti, ou peut être son coéquipier, une phrase telle que “Hé, Marcel ! Elles sont passées où les brioches au sucre ?”. N’ayant pas eu le temps de me concentrer sur le reste de cet échange fort instruisant, de nombreuses idées me sont venues à la tête : brioche au sucre, aux pépites de chocolat, brioche Nanterre et toute une panoplie de recettes que je m’empressais de noter sur mon petit calpin.
Alors pour cette semaine, j’ai décidé de refaire ces brioches au sucre et de vous partager la recette ultime de ces petites brioches. Si tu te souviens de cette odeur ou si tu es motivé pour faire cette recette, il ne te reste plus qu’à faire défiler l’article pour apprendre à les faire !
Bon appétit !
Recette des brioches au sucre
Indicateurs :
Niveau :
Quantité :
Temps de préparation :
Temps de repos :
Temps de cuisson :
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 6 g de sel
- 90g de sucre
- 22g de levure fraîche de boulanger
- 280g d’œufs
- 250g de beurre
- 2 œufs + 1 cas de lait pour la dorure
- 50g d’eau
- 50g de sucre
- Sucre en grain
Déroulement de la recette :
Dans le bol de votre robot, placez le sucre et le sel, recouvrez de farine puis verser la levure fraîche émiettée (cette technique évitera à la levure de rencontrer le sucre et le sel). Ajoutez les œufs puis pétrir à vitesse faible jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Le processus prend environ 5min.


Votre pâte sera très collante et molle, peu élastique, mais ne paniquez pas, vous êtes sur la bonne voie !
Rajouter le beurre et cette fois-ci, pétrir la pâte à vitesse moyenne durant 30min. On vient travailler ici le gluten, ce qui permettra à la pâte d’être élastique, moins collante et d’avoir un peu plus de corps. D’autant plus qu’en trente minutes, le réseau de gluten sera d’autant plus développé, donnant à votre brioche une mie extrêmement filante !
Astuce : Surveillez la température de votre pâte à l’aide d’un thermomètre, celle-ci ne devant jamais dépasser les 25C° qui corresponde au point de fusion du beurre. Si le beurre venez à fondre, ce serait la catastrophe : une mauvaise assimilation des molécules grasses par la farine aurait lieu !
Cette astuce est valable si vous mettez à fond votre chauffage chez vous ou que vous réalisez la recette en pleine été. N’hésitez donc pas à faire une pause dans le pétrissage et laissez votre pâte au réfrigérateur durant une dizaine de minutes avant de reprendre le pétrissage.

Voici le résultat à avoir (photo ci dessus) : une pâte lisse, ayant du corps, qui se détache des parois et qui est par conséquent peu collante.
Astuce n°2 : Pour donner un peu plus de corps à votre pâte (c’est à dire lui conférer plus d’élasticité et de tenu), munissez vous d’une maryse et soulever la pâte de bas en haut.
Filmez alors votre pâte au contact, avec du film plastique, afin d’éviter la formation d’une croûte. Puis placer la au réfrigérateur idéalement une nuit (si vous êtes pressé, quatre heures vous seront suffisantes.)

Dégazer la pâte (même si elle aura très peu lever) à l’aide de votre poing avant de détailler la pâte en pâtons de 80g chacun ; vous devriez pouvoir en faire 15 !
Fleurer légèrement un plan de travail puis bouler chaque pâton. Pour cela, il suffira d’étaler à l’aide de la paume de votre main le pâton, replier les quatre bords au centre. Vous obtiendrez une clé de voute qu’il faudra toujours conserver au contact du plan de travail. Placer le pâton de façon à respecter la consigne avant de poser, sans appuyer, votre main sur celui-ci. Faire des petits cercles sans trop appuyer, en veillant à ce que la clé de voute soit toujours au contact du plan de travail. La pâte va se lisser petit à petit. Quand elle est bien lisse, placer la sur une grille de cuisson, en veillant à bien les espacer (environ 5 à 7cm entre chaque pâton), la recouvrir d’un torchon sec et la laisser pousser à température ambiant (environ 23C°) durant 1h30. Vous pouvez aussi le faire en étuve si jamais il fait trop froid chez vous, comme en hivers.


Elles auront quasiment doubler de volume.
Appliquer la dorure à l’aide d’un pinceau en toute délicatesse afin d’éviter de dégazer la pâte (comme sur la photo ci-dessus à droite) avant de faire cuire les brioches durant 15min dans un four préchauffé à 170C° !
Elles vont alors joliment bien brunir.
Pendant ce temps, réaliser le sirop en versant le tant pour tant d’eau et de sucre dans la casserole et en le portant à ébullition. Retirer alors la casserole du feu, laisser refroidir.
À la fin de la cuisson, vous pourrez sortir les brioches et les enlever de la plaque (pour éviter qu’elles continuent de cuire). Appliquer un peu de sirop (le but ici n’étant pas de trop sucrer la brioche) sur le dessus avant de plonger les brioches dans le sucre en grain. C’est le sirop qui permettra au sucre de se coller à la brioche et de rester en place. Laisser tiédir et déguster !

On touche à la fin de la recette ! J’espère bien évidemment qu’elle vous a plu (si c’est le cas, n’hésite pas à liker la publication, c’est toujours du soutient en plus pour moi 😜).
Et je suis curieux de savoir si toi aussi, tu te rappelles de cette odeur de brioche ! Alors files me dire ça en commentaire 😉
Sur ce, on se dit à la prochaine (ou à tout de suite sur Instagram),
Maxime !
