La brioche Nanterre

Prologue

Qui n’a jamais pensé à se réveiller, humer l’air et cette délicieuse odeur de brioche !  On pourrait facilement se croire dans un conte de fée ? 
Ne vous détrompez pas : ce rêve est bien évidemment réalisable, et je vous en livre la recette.

Au cours de cet article, vous trouverez de nombreuses astuces pour réussir cette brioche. La clé, bien connue de tous, est la levure ! La maitriser, comprendre son fonctionnement et ses moindres rouages vous permettra d’avoir la mie la plus moelleuse qu’il soit. Alors si tu n’es pas encore au point sur la levure, je t’invite à lire cette article qui te dévoilera tous les secrets de la levure

Sans plus tarder, préparez vos maryses, vos ingrédients, et c’est parti pour réaliser cette brioche Nanterre !  

Recette

Indicateurs :

Difficulté : Normale 

Quantité : 2 brioches Nanterre de 20cm de long

Temps de préparation : 1h

Temps de repos : 1 nuit + 2h30

Temps de cuisson : 20min

Ingrédients : 

La pâte à brioche

  • 20g de levure fraîche
  • 500g de farine
  • 8g de sel fin
  • 65g de sucre
  • 300g d’oeuf 
  • 250g de beurre

 

La dorure 

  • 1 oeuf 

Le sirop 

  • 50g de sucre
  • 50g d’eau 

+ Sucre en grain

Déroulement :

Tout d’abord, dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, émietter la levure fraîche avant de la recouvrir de farine. C’est très important de la recouvrir de farine car elle sera ainsi protégée du sucre et du sel. Rajouter donc le sucre et le sel ainsi que les oeufs battus. Mélanger en petite vitesse jusqu’à avoir une pâte homogène, comme ci-dessous. 

Poursuivre le pétrissage durant 10 min à vitesse moyenne : le réseau glutineux doit s’échauffer, la pâte doit se lisser et devenir élastique. 

Ajouter le beurre et poursuivre le pétrissage 10 min supplémentaires à vitesse moyenne. 

N’hésitez pas à rabattre la pâte si le beurre ne s’incorpore pas. 

Couvrir d’un torchon et laisser pousser une nuit au réfrigérateur. 

Le lendemain, la pâte aura gagné la moitié de son volume initial. Réaliser des portions de 75g de pâte environ. Vous obtiendrez environ 15 portions. 

DSC_0102

Aplatir une portion à l’aide de la paume de votre main avant de replier les bords vers le centre. Vous allez obtenir un “trou”, qu’on nomme la clé (voir photo à gauche). Cette clé devra toujours être contre le plan de travail. 

Bouler la pâte en roulant la boule dans le creux de votre paume. Cela va permettre à la pâte de gagner du corps, de devenir lisse (ce qui garantie à la cuisson une croute lisse). Faites attention à la clé de votre pâte qui doit être toujours en contact avec le plan de travail. 

Déposer les boules de pâte dans un moule beurré de 20cm long par 10cm de large. Disposer les en quinconce sans trop les coller.  

Répéter l’opération avec les 14 autres morceaux de pâte, c’est le coté le plus rébarbatif. Recouvrir ensuite votre moule d’un torchon sec, laisser pousser de nouveau durant 2h30 à 28C°.

En période estivale, vous pourrez simplement laisser votre brioche reposer à l’air libre, en hivers, optez pour une étuve. 

Dorer avec l’oeuf battu le plus délicatement possible et de façon la plus homogène qu’il soit, avant de faire cuire la brioche durant 20 min à 180C°. 

Pendant ce temps, préparer le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre dans une casserole. Sortir la casserole et laisser refroidir avant de badigeonner le sirop sur la brioche encore chaude. 

Parsemer de quelques sucres en grain avant de déguster ! 

En espérant rendre tes petits déjeuner plus merveilleux, plus gourmands, je te souhaite vivement de réaliser cette recette de brioche Nanterre qui saura te régaler dès le matin.

Je te dis donc à très bientôt, 
Maxime

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires