La recette des Baniques amérindiennes aux myrtilles !

Les Baniques amérindiennes

Prélude

Les Baniques amérindiennes, de petits pains originaires du continent américain, nous proviennent directement de la culture amérindienne ! Une culture étonnante qui regorge de richesse incroyable. En effet, le terme amérindien désigne les peuples vivant avant la colonisation du continent : c’est donc une multitude de peuples, de cultures, ou même de langues qui ont animés l’Amérique et qui restent, même de nos jours, assez inconnus et mystérieux pour certaines populations !

Il est important à savoir que la banique mangée par les amérindiens diffère totalement de celle que nous connaissons aujourd’hui : techniques, ingrédients et usages ont en effet complètement changés la nature de la banique. Ce pain qui était autrefois réalisé par les chasseurs amérindiens, à l’aide d’un feu de bois, et dont les étapes de réalisation ignore totalement les procédés contemporains est aujourd’hui cuit de différentes façons (à l’aide d’un four, dans un poêlon, ou même dans de la friture), donnant ainsi une multitude de consistances, moelleux comme croustillant, variant donc la nature de la banique ! De plus, tout comme le chasseur amérindien, nous rajoutons en plus des ingrédients constituant la banique, d’autre ingrédients permettant de la rendre encore  plus spéciale : myrtilles, baies sauvages ou même du lard sont aujourd’hui rajoutés dans les baniques ! 

Ici, je vous propose une recette de baniques aux myrtilles qui saura vous ravir -vous pourrez très bien remplacer les myrtilles par d’autres baies ou même d’autres produits, ce qui compte c’est que vous vous fassiez plaisir. La pâte est assez neutre en goût, ce sera plus la myrtille et les canneberges qui vous apporterons de délicieuses saveurs, de la fraîcheur, une note sucrée et pleine gourmandise ! De plus, cuits au four, les baniques auront un aspect plus croquant (ou pourrait facilement les confondre avec un biscuit). Cependant elles possèdent aussi un cœur moelleux, légèrement humide qui vous offrira une explosion de texture dans la bouche ! De quoi être inoubliable ! Bien évidemment, je ne vous parle même pas de l’odeur que dégagent ces petits pains durant la cuisson : ils sauront vous conquérir ! 

Trêve de bavardage, faisons place à la recette ! 

La recette

Indicateurs : 

Niveau : Très facile

Quantité : 15 pièces

Temps de préparation : 10min

Temps de repos : Aucun

Temps de cuisson : 20min

Ingrédients : 

  • 240 g farine de blé entier T160
  • 115 g farine de maïs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 g sucre roux
  • 2 pincée de sel
  • 125 ml d’huile neutre
  • 250 ml de lait
  • 100 g canneberges séchées
  • 115 g de myrtilles 

Déroulement : 

Tout d’abord, dans un bol on vient mélanger tous les ingrédients autre que les liquides, c’est à dire les farines, la levure, le sucre, le sel et les baies. Le but de cette opération est de répartir équitablement les poudres.

On vient ensuite rajouter les liquides, soit le lait et l’huile et on mélange jusqu’à ce qu’une belle pâte homogène se forme. Évitez d’écraser la préparation ou de la mélanger trop brusquement au risque d’écraser par la même occasion vos myrtilles ! 

Il ne vous reste plus qu’à former des galettes de pâte d’environ 7cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone, avant de faire cuire vos pain 20min à 180C°. 

Les pains sont cuits quand leur pourtour dore ou bien quand vous leur faites subir une légère pression et que la pâte reste ferme. 

Conseil : Si votre pâte est légèrement liquide et que vous voyez qu’elle s’étale trop, n’hésitez pas à utiliser un cercle (voir la photo ci-dessous)

Je crois bien qu’il est temps de vous montrer le résultat final ! 

J’espère vivement que cette recette te plaira ! 

Je te recommande vivement de la tester : ça vaut le coup d’observer -et de goûter- à différentes cultures ! De plus, ces pains sont extrêmement simples à faire : simple, accessible à tous ET rapide (ce n’est pas comme la baguette où il vous faudra toute une journée pour la faire haha).
À très bientôt dans un nouvel article, 

Maxime

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires