Les Bruschettas tomate mozzarella
En quête d’un repas simple, gourmand, rapide à faire ? C’est l’été ! Alors optez pour des bruschettas aux tomates et à la mozzarella.
Cette recette est parfaite pour un repas au bord de la piscine, le soleil couchant, les températures estivales (quoique, bientôt la fin de la saison…). Il suffit de quelques tranches de pain grillé, de tomates juteuses, de mozzarella bien fraîche et d’un peu de basilic pour que la magie opère.
Les bruschettas tomate mozzarella, c’est un peu la recette fétiche des soirs d’été où on n’a pas envie de passer des heures en cuisine. Simples, rapides et toujours appréciées, elles font leur petit effet à l’apéro ou en entrée légère. Et entre nous, c’est aussi une super façon de donner une seconde vie à une baguette un peu rassis !

Pourquoi aimer cette recette ?
La simplicité : 5 minutes, 4 ingrédients, et la recette est prête ! Pas besoin d’être un chef pour réussir des bruschettas. Un bon couteau, un four ou un grille-pain, et hop, le tour est joué.
Le goût : un bon goût d’été, relevé par un trait d’huile d’olive et une pincée de gros sel, vous ne pourrez qu’aimer !
Zéro gâchis : un reste de pain un peu sec ? C’est l’ingrédient parfait pour des bruschettas croustillantes.
Le choix des ingrédients (4 personnes) :
4 tranches de pain : De préférence du pain rassis pour avoir des bruschettas bien croustillantes.
16 tomates cerises : Il faut qu’elles soient bien mûres et parfumées. Lors de l’été, opte pour des coeurs de boeuf ou des anciennes ; lors de l’hivers, des tomates cerises feront l’affaire !
200g de mozzarella : je préfère la mozzarella di bufala pour son fondant et sa richesse en goût.
1 gousse d’ail, de l’huile d’olive, du gros sel et quelques feuilles de basilic : pour apporter une petite touche qui fera la différence en termes de goût !
Comment bien réussir vos Bruschettas ?
- Coupez votre pain en tranches épaisses afin que celui-ci tienne bien la garniture. 1cm d’épaisseur me paraît convenable. Par ailleurs, vous pouvez faire votre pain maison pour plus de gourmandise : voici ma recette de la baguette classique.
- Pour avoir un bon goût d’ail, frottez-le sur le pain toasté tant qu’il est chaud !
- Égouttez la mozzarella pour éviter de détremper le pain. Pour cela, vous pouvez la poser sur du sopalin ou un bout de tissu.
- Pour garder le croquant du toast, réaliser le montage juste avant le service. Les ingrédients (tomates, mozzarella) n’auront pas le temps de détremper les bruschettas
La recette
- Couper 4 grosses tranches de pain, d’environ 1cm d’épaisseur. Faire toaster ces tranches selon la méthode qui vous convient (grille-pain, four en mode grill ou même à la poêle), jusqu’à ce que les tranches soient bien dorées.
- Gratter une gousse d’ail sur les tranches une fois qu’elles sont toastées. Ajouter un filet d’huile d’olive (un peu au risque de détremper votre pain).
- Préparer les tomates en les coupant en tranches. Pour des tomates cerises, les couper en deux est suffisant. Réserver.
- Avant de servir, déposer une bonne couche de mozzarella di bufala sur les toasts, rajouter les tomates. Déposer quelques feuilles de basilic et agrémenter de gros sel.
- À servir et à déguster le plus rapidement possible 🙂
