Tarte tatin à la tomate

Prélude

Pourquoi simple quand on peut faire compliquer ?
Je pense que c’est comme ça que je défini mon style culinaire : pousser les techniques au maximum, chercher des recettes toujours plus originales, et parfois un peu plus complexes, ce qui abouti à des recettes plus compliquées les unes que les autres.
Mais, je ne vous cacherai pas que parfois je pratique aussi le raisonnement inverse en cherchant les recettes les plus simples au monde haha (mais bon, il en faut pour tout le monde!)
Il y a cependant un seul mot d’ordre : GOURMANDISE
Que la recette soit simple ou complexe, rapide ou longue, il faut qu’elle soit gourmande ! Qu’elle fasse pétiller les yeux ainsi que la langue de celui qui mangera cette création !
Alors je vous propose aujourd’hui une recette plus qu’originale : une tarte tatin… Mais à la tomate !

Oui ! Une tarte tatin à la tomate ! 

Alors ça vous paraîtra encore plus bizarre quand je vous dirai qu’on fait caraméliser des oignons et que par conséquent, cette tarte est à mi chemin entre le salée et le sucrée ! 
Mais j’ai tenté ! Oui !! Et j’ai été agréablement surpris ! C’est la première fois que j’aime ce mélange sucrée-salée et que je me ressers une part (pour vous dire hein !). C’est pourquoi je vous propose cette recette tirée du blog recette healthy afin d’épanouir votre palais haha ! 

Alors laisse toi tenter ! 

Recette

Indicateurs :

Niveau : Facile

Quantité : 1 tarte de 20cm de diamètre

Temps de préparation : 20min

Temps de repos : 1h 

Temps de cuisson : 1h

Ingrédients :

La pâte brisée

  • 185 g Farine de blé T80
  • 60 ml eau
  • 1 oeuf
  • 30 ml huile d’olive
  • 4 g levure chimique
  • 1 pincée sel
  • Thym et romarin

La garniture

  • 240 g tomate cerise
  • 200 g oignon rouge
  • 35 g beurre 
  • 20 g sucre

Déroulement :

La pâte brisée :

Retourner voir les ingrédients

En somme toute, la recette de la pâte brisée est extrêmement simple à réaliser ! Je dirai même que c’est la pâte la plus rapide et la plus simple à réaliser !

Et pour cela, dans un saladier, on vient mélanger tous les ingrédients de façon à avoir une pâte homogène. Il faudra être le plus rapide possible de façon à éviter d’échauffer le gluten et d’avoir par conséquent une pâte élastique (ce qui n’est pas le but dans une pâte brisée vu qu’on cherche un coté friable !).

Tu peux bien évidemment fraser ta pâte sur un plan de travail. Cette technique est plus efficace pour obtenir une pâte homogène que de mélanger tranquillement avec tes mains. 

Bref, une fois que tu obtiens une pâte bien homogène, tu pourras la filmer dans un film plastique afin d’éviter qu’elle croute puis la placer au réfrigérateur une heure (Dans l’optique de détendre le gluten). 

Pendant ce temps on pourra réaliser la garniture. 

On vient tout d’abord faire caraméliser les oignons. 
Et pour cela, il te suffiras d’éplucher et de couper en fine lamelle un oignon, de le placer dans une poêle avec le sucre et le beurre et faire chauffer le tout à feu moyen. 

Il faut que tes oignons blanchissent bien et que le sucre ait le temps de caraméliser, comme sur la photo ci-joint. 

Conseil : Pense à remuer régulièrement afin que le sucre enrobe bien tous les morceaux d’oignon. 

Parallèlement, tu vas pouvoir beurrer un moule de 20cm de diamètre afin qu’il puisse accueillir la garniture sans que celle ci reste accrochée à la fin de la cuisson. 

Bonus : Pour avoir ce coté encore plus caramélisé, tu pourras rajouter un peu de sucre après avoir beurré le moule. 

Tu pourras par la suite couper les tomates en deux, dans leur longueur, comme ici : 

Avant de les placer dans le moule, coté peau contre le moule

Tu pourras ensuite recouvrir le tout de tes oignons et placer le tout au four durant 25min à 180C°.
Ici on vient précuire la garniture !

Enfin, reprends ta pâte et étale la entre deux feuilles de papier sulfurisé, ou à défaut sur un plan de travail fariné. Elle doit avoir une épaisseur d’environ 4mm. Détailles-y un cercle de 20cm de diamètre (tu peux t’aider d’un patron ou du moule même !) et dès que la garniture a fini de cuire, tu pourras déposer ce cercle par dessus la garniture. Appuie légèrement afin de t’assurer que la garniture colle bien à la pâte, même après la cuisson !  

Il ne te resteras plus qu’à la faire cuire durant 30min, et ce à 180C° avant de pouvoir la déguster ! 

Je crois bien que le repas est prêt ! Qui c’est qui va se régaler ? 

Je te laisse donc profiter de ce repas durement mérité, de savourer cette tarte (et de penser à prendre une petite photo et me l’envoyer haha).
Je te dit à très bientôt dans un prochain article (gourmand),

Maxime

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires