La tarte à la myrtille d’halloween
Recette
La tarte (la plus effrayante 😱) d’halloween à la myrtille
Halloween approche… Alors que diriez-vous de tester cette (effrayante 🤪) tarte à la myrtille déguisée en citrouille ?
Simple à faire, composé seulement d’une pâte à brisée et de myrtilles, vous allez enfin pouvoir vous faire plaisir tout en vous simplifiant la vie 😋
Cette découpe généreuse ! Rien de plus simple et de plus efficace alors voici la recette. Il ne te reste plus qu’à la réaliser
Indicateurs :
Niveau : Normal
Nombre de personne : 8 à 10
Temps de cuisson : 50min
Temps de préparation (repos compris) : 1h45
Ingrédients pour une tarte de 25cm de diamètre :
La pâte brisée :
- 250g de farine ×2
- 110g de beurre ×2
- 30g de sucre ×2
- 1/2 cuillère à café de sel ×2
- 50 ml d’eau ×2
- 60g d’amande en poudre
La garniture :
- 900g de myrtilles congelées
- 150g de sucre
- 20g de maïzena
- Le zeste de 2 citrons jaunes
La recette :
On vient tout d’abord réaliser nos deux pâtes brisées.
Pour cela, on vient mettre dans un saladier la première pesée de farine, de sucre, de sel. On vient mélanger afin d’homogénéiser les poudres. Par la suite, on va pouvoir rajouter le beurre, et à l’aide de vos mains bien propres, on va sabler le mélange du bouts des doigts jusqu’à avoir une préparation correctement homogène. Cette opération se fait lentement, vous allez tout d’abord avoir d’assez gros morceaux de beurre dans votre préparation, puis le tout va s’affiner jusqu’à obtenir une consistance sableuse
Voici la texture sableuse à obtenir, ci dessus !
Après avoir obtenu cette préparation, on va pouvoir verser l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à avoir une belle boule.
Attention : cette fois-ci, vous devrez mélanger le plus rapidement possible afin d’éviter d’échauffer le gluten. Pour en savoir plus, tu peux consulter mon article sur le gluten et ses propriétés juste ici (article indisponible pour le moment).
Afin de fonder le plus rapidement possible, je vous conseille de fraser la pâte, c’est à dire mélanger la pâte sur un plan de travail en faisant des va et viens et en appuyant sur la paume des mains. Cette technique est bien plus efficace que de mélanger à la petite cuillère. Vous pouvez aussi vous aider de votre robot muni de la feuille « k ».
Dès que la préparation est homogène, vous allez l’emballer dans un film plastique et la mettre au réfrigérateur durant une heure. Cela permettra au gluten de se détendre.
N’oubliez pas de répéter ces mêmes étapes pour confectionner la seconde pâte brisée.
Durant ce temps de repos, vous allez pouvoir confectionner votre garniture myrtille. Et pour cela, rien de plus simple !
Vous pouvez mettre les ingrédients dans un récipient (myrtille, sucre, maïzena et zestes de citron). Par la suite, mélangez le tout jusqu’à ce que les myrtilles soient enrobées de cette préparation.
Réservez au frais en attendant la finition de la pâte.
Une fois bien reposée, sortez le premier pâton, étalez le sur une épaisseur de 3mm environ en la pâte de l’ancien un cercle à peine à peine que votre moule. En utilisant un moule de 25cm de diamètre, réalisez un cercle de pâte d’environ 28cm de diamètre.
Une fois que cela est fait, déposez votre pâte dans le fond du moule préalablement beurré, étalez le correctement, avant de piquer à l’aide d’une fourchette puis de saupoudrer d’amande en poudre.
Vous pouvez le mettre alors au congélateur durant 15min le temps qu’il refroidisse bien. Cela permettra à la cuisson d’éviter que la pâte se rétracte.
Pendant ce temps, vous pourrez étaler la seconde pâte sur 3mm d’épaisseur. N’oubliez pas de lui dessiner des yeux, un nez et une bouche à l’aide d’un couteau, en appuyant légèrement. Avant de découper ces parties là et de les retirer.
Ne placez pas cette pâte au congélateur.
Vous pouvez maintenant sortir votre moule du congélateur, verser la préparation de myrtille dedans et l’étaler bien uniformément (sinon, à la cuisson, cela pourrait former des bosses sur la pâte supérieure, ce qui ne serait pas agréable à l’oeil.)
Recouvrez votre tarte de la seconde pâte, en forme de citrouille, avant de la faire cuire durant 50min à 200°. Ne paniquez pas si, au bout de la cuisson, la tarte parrait hyper liquide : c’est les myrtilles qui rendent leur eaux. Au refroidissement, ce liquide sera absorbé par les myrtilles et la pâte !
De plus, veillez à ce qu’à la fin de la cuisson, la pâte soit légèrement doré, comme sur la photo ci-dessous, afin de garantir une bonne pâte cuite.
La tarte est ainsi prête !
J’espère que cette recette vous plaira ! Elle est très simple et facile à refaire et en parfaite adéquation avec halloween. De quoi régaler les petits comme les grands !
N’hésitez pas à me tagguer sur Instagram si vous réalisez cette recette !
A bientôt pour une nouvelle recette,
Maxime