5 conseils pour super bien maîtriser la lumière naturelle

5 conseils pour maîtriser la lumière naturelle

Bienvenue dans cet article de photographie culinaire traitant aujourd’hui de lumière naturelle ! Et aujourd’hui, nous allons apprendre à maitriser la lumière naturelle ! 

N’êtes-vous pas satisfait de vos photos ? Ne vous êtes vous jamais dit “pourquoi mon sujet n’est pas bien mis en valeur ?” je vous rassure : je suis passé par ces mêmes questions ! Et si tu es comme moi, tu vas vite comprendre que ton sujet n’est pas bien mis en valeur à cause de la lumière ! 

La lumière, c’est un des éléments les plus importants de ta photo ! 

En effet, ce n’est pas pour rien que photographie signifie “peindre avec la lumière” : la lumière joue un rôle clé, c’est elle qui va immortaliser l’image, qu’elle soit naturelle ou artificielle ! C’est pourquoi, il est extrêmement important de maîtriser, de comprendre son fonctionnement afin d’avoir au rendu final ce que l’on désire ! Je vais donc te donner mes 5 conseils pour booster ton niveau de photographie en un claquement de doigts !

 

        1. Choisir la bonne heure 

La lumière change au fil de la journée, il ne faut pas croire qu’elle sera identique à 8h comme à 12h. Il faut donc planifier ta séance photo pour prévoir avec quelle lumière tu vas devoir composer ! 

On dit souvent qu’il est préférable de shooter au lever et au coucher du soleil, moments de la journée où le soleil est encore relativement bas. La lumière sera alors douce, les ombres seront étirées et provoqueront un léger contraste. En revanche, la lumière éclairant une scène à midi est totalement différente : celle ci est bien plus brute, formant ainsi des ombres prononcées. Le rendu est plus frappant et bien souvent moins agréable aux yeux ! Je te conseille de commencer avec la lumière douce pour t’exercer et acquérir certaines bases par la pratique ! 

Il faudra aussi prendre en compte un autre paramètre : la météo. En effet, si il fait beau temps, ou alors qu’il y a des nuages, la qualité de ta lumière sera complètement différente ! 

Tu vois comme les teintes sont différentes ? A gauche, la photo prise à 9h du matin. Le bleu ressort de la photo, la photo est assez sombre et la lumière est douce (mon carrelage est légèrement bleuté, c’est pour ça !). En revanche, dans la photo de droite, opù j’ai gardé les mêmes réglages, on peut constater que la lumière est plus forte, plus chaude (les tons jaunes ressortent), et mon carrelage est passé du bleu/noir au gris clair ! 

Tu pourras aussi remarquer que l’ombre la plus étirée se situe sur la photo de gauche. de plus, l’ombre est beaucoup plus diffuse, nous pouvons pas la délimiter, alors que dans la photos de droite, l’ombre est facilement délimitable ! Les formes floues renforcent l’harmonie et la douceur de la photo.

Alors à toi de jouer avec la lumière, sa couleur et son intensité pour obtenir le résultat que tu souhaite !

        2. La source de lumière

Un autre aspect important de la lumière, c’est la source ! Il rentre en compte deux paramètres : le premier qui est la proximité de la source et le second, la grandeur de la source. 

Le meilleur moyen pour se rendre compte qu’a l’impact de ta source sur la photo est de faire ton shooting à différentes fenêtres, plus ou moins grandes avec des distances source-caméra différentes ! Tu constateas qu’à chaque fois, plus la source est grande et loin de toi, plus ta lumière sera douce : elle se diffuse mieux. Ce sera donc à toi de décider si tu souhaites avoir une grande ou une petite fenêtre, être plus ou moins proche afin de donner le caractère que tu souhaites à ta lumière !

Cependant, il ne faudra pas oublier que plus tu es loin de ta source, plus ta photo sera sombre (en partant du principe que tu conserves les paramètres de réglage initiaux). Il faudra donc que tu règles en fonction de ta lumière, les réglages de ton appareil photos ! 

 

        3. Les réglages

En parlant de réglage, j’allais justement y venir !

Pour avoir une photo correcte, il faut posséder les bons réglages : c’est ce qu’on appelle le triangle d’exposition ! 

Sensibilité ISO, vitesse d’obturation et ouverture du diaphragme, ce sont donc les trois réglages primordiaux pour régler correctement ton appareil : l’un ne va sans l’autre ! Malheureusement, ils ont tous des inconvénients, c’est pourquoi il faut savoir faire les bons choix !

Mais pour ça, je reviendrai un peu plus en détails sur un autre article ! 

 

        4. L’utilisation des réflecteurs et des diffuseurs 

Le diffuseur est un outil indispensable au photographe ! Il va servir à diffuser la lumière et donc, à atténuer les ombres ! C’est un peu le même principe du nuage qui passe devant le Soleil ! 

En revanche, les réflecteurs vont servir à “déboucher les ombres”. M ais quel est ce therme un peu barbare ? 

Tout simplement, déboucher les ombres signifie les traiter ! Ainsi, si tu as des ombres trop fortes, trop marqués, ne panique pas ! Utilisez simplement ton réflecteur !

Il faudra cependant faire attention, une image est censée donner une impression de relief, de la profondeur, et pour cela, on use les ombres ! Ou, le réflecteur, comme je viens de le dire sert à atténuer les ombres. alors devine qu’est ce que ça fait si tu le mets trop proche de ton sujet ? J’ai un plus d’ombre ! A lors ne tombe dans la folie de supprimer toutes tes ombres ! Doses correctement ton réflecteur en le rapprochant plus ou moins du sujet. 

Aucune utilisation des réflecteurs : les ombres sont trop marquées.

Utilisation des réflecteurs à environ 60cm de l’objet. Les ombres sont corrigées et on peut distinguer la face droite de l’objet.

Utilisation du réflecteur à 10cm environ de l’objet : il n’y a plus d’ombre, l’image est dénuée de profondeur, le résultat n’est pas visuellement acceptable. 

        5. L’angle lumière-objet-caméra

Une notion extrêmement importante que j’aborde là ! 

La première a choisi à savoir en photographie culinaire est qu’on n’aligne jamais dans l’ordre suivant lumière-caméra-objet tout simplement car les ombres projetées derrière le sujet, donc cachés par le sujet et pas visibles par la caméra. La photo ne possédant pas d’ombre serait dénuée de profondeur, serait fade, et c’est tout ce qu’on cherche pas ! 

La lumière, la caméra et l’objet sont alignés dans cet ordre : les ombres sont projetées en arrière, rendant la photo sans contraste, sans profondeur. 

En revanche, aligné lumière-sujet PUIS sujet-caméra peut s’avérer un bon choix : on appelle ça le contre jour. Il permet de mettre en valeur des détails, de la brillance, ou encore la transparence des boissons ! Quelque chose a choisi de très joli mais d’assez difficile à maîtriser. 

Voici l’exemple d’une photo en contre jour : le relief du verre ainsi que son contenant, sa couleur est mis en valeur. De plus, l’eau apporte ses reflets dessinant ses contours. 

Conseil : Pour savoir si une photo est réalisée en contre jour, il suffit de regarder où sont projetées les ombres : si celles-ci s’étirent vers le premier plan, se situent devant l’objet, la photo a donc été prise en contre jour.

Le plus simple reste l’angle lumière-objet-caméra compris entre 90° et 180C° (bien sûr, tu peux varier et faire un angle de 75°, 110° etc) C’est à dire, quand la caméra est pas dans l’axe lumière sujet. Les ombres sont alors projetées sur le coté droit ou gauche de la photo en fonction, et le rendu est optimal tout en restant dans la simplicité ! 

Tu peux voir ici que l’angle formée entre la source du lumière (non visible sur la photo), l’objet, et la caméra est de 120° environ ! Un de mes angles préférés ! 

Sur cette photo, les ombres partent vers la droite, la source de lumière se situe donc à gauche et l’angle formé par la source de lumière, l’objet et la caméra est d’environ 90°, l’angle le plus simple et le plus naturel. 

Maintenant que tu as acquis ces connaissances, n’hésite pas à tester, à mettre en pratique et à acquérir parce que la photographie s’apprend grâce à l’entraînement ! 

J’espère que cet article t’a aidé et si tu as des questions en plus, n’hésite pas à m’écrire en commentaire?? 

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires