Bûche de Noël framboise spéculoos

 

 

Bûche de Noël framboise Spéculoos

Prologue

Bientôt Noël ! Je vous propose aujourd’hui une recette de bûche de Noël framboise spéculoos pour épater et régaler vos invités lors du réveillon. 

Cette bûche de Noël framboise spéculoos alie parfaitement le goût acidulé de la framboise au goût sucré du spéculoos. Ainsi, la bûche de Noël ne parait pas si sucrée et devient délicieuse. 

De quoi est-elle composé ? Comme vous pouvez le voir sur la photo, 5 préparations sont à faire pour cette recette. Il faudra vous y prendre à l’avance (2 jours minimum). Mais avec un peu d’organisation vous verrez que cette bûche de Noël reste relativement simple à réaliser. 

J’ai aussi fait une meringue comme vous pouvez le voir sur la première photo, pour recréer des « pompons » de Noël et encercler la bûche. Je trouve que cela apportait un peu plus de beauté, mais vous n’êtes pas obligé de réaliser cette meringue. Si la recette des meringues vous intérèsse, je vais vous écrire un article sur cette recette. En attendant, vous pouvez retrouver ma recette de meringue dans la recette d’oeuf en trompe l’oeil.

Bon et si vous êtes pas convaincu par cette bûche, n’hésitez pas à aller voir ma rubrique de recette spéciale Noël, vous trouverez sûrement votre bonheur là dedans !

Recette

Indicateurs :

Difficulté : Moyennement difficile

Quantité : 1 bûche (12 personnes)

Temps de préparation : 2-3 jours

Temps de repos : 1 nuit

Temps de cuisson : Aucun

Ingrédients : 

Coulis de framboise :
  • 300g de framboises surgelées
  • 45g de sucre 
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
Crémeux spéculoos : 
  • 125g de pâte de spéculoos 
  • 160g de crème liquide
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50g de mascarpone
  • 1 feuille de gélatine (2g)
Biscuit spéculoos : 
  • 80g de biscuits spéculoos
  • 40g de beurre fondu (je vous conseille du demi-sel)
Chantilly vanille :
  • 300 g de crème liquide entièreavec au moins 30% de matière grasse
  • 1 gousse de vanille
  • 30 g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
Glaçage miroir : 
  • 150 g de chocolat blanc
  • 100 g de crème liquide
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de sirop de glucose
  • 75 g d’ eau
  • 4,5 feuilles de gélatine (9g)
  • 1 càc de colorant alimentaire rouge

Déroulement :

Pour cette recette de bûche de Noël, il est possible de s’y prendre à J-1 en réalisant le matin le coulis de framboise, le crémeux de spéculoos et le biscuit spéculoos. Puis dans l’après midi réaliser la chantilly ainsi que l’assemblage de la bûche afin que la bûche de Noël prennent bien au congélateur toute la nuit. Le jour J, il vous restera plus qu’à démouler la bûche, faire la meringue pour ceux qui veulent s’y risquer ainsi que le glaçage miroir et son application en dernière minute avant le service. 

Coulis de framboise : 

Rien de plus simple : il suffit de réhydrater la gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps, on verse les framboises et le sucre dans une casserole et on vient mélanger à feux doux jusqu’à avoir une belle compotée, comme sur la vidéo. 

On sort à ce moment là la casserole du feu, on rajoute la gélatine, on mélange bien pour s’assurer qu’elle se soit bien dissoute dans le coulis de framboise. Il ne reste plus qu’à couler la préparation dans la gouttière du moûle à bûche et le remplir à moitié. On place au congélateur pour que la préparation fige. 

Crémeux spéculoos : 

Là aussi, la recette est assez facile. On commence par réhydrater la gélatine dans de l’eau froide puis il suffit de mettre dans une casserole la crème liquide et les jaunes d’oeufs, de porter le mélange à 75C°.

On peut alors sortir la casserole du feu, rajouter la gélatine essorée. Ensuite, on incorpore la pâte de spéculoos et on mélange vivement de façon à avoir une préparation bien homogène. 

Une fois que la préparation est aux alentours de 35°C, vous pouvez rajouter le mascarpone et mélanger délicatement pour obtenir un crémeux le plus onctueux possible. Une fois que le mascarpone est bien incorporé, on peut verser le crémeux dans la gouttière, par dessus le coulis de framboise solidifé. On replace ensuite la gouttière au congélateur le temps que le crémeux durcisse. 

Biscuit spéculoos : 

La partie de la recette la plus simple, vous allez voir. Il vous suffit juste d’émietter les biscuits. En parallèle, faites fondre le beurre avant de l’ajouter aux biscuits spéculoos concassés. Mélanger bien avant d’étaler votre préparation suivant la longueur et la largeur de votre moule à bûche. Placer au frais pour que le biscuit soit manipulable. 

Chantilly vanille : 

Mettre la gélatine à réhydrater dans de l’eau froide.
Pendant ce temps, verser dans une casserole 75g de crème liquide, la gousse de vanille fendue et grattée avec les grains et le sucre. Porter le mélange à ébullition avant de retirer la casserole du feu et d’y incorporer la gélatine essorée. 

Placer au congélateur le bol et le fouet qui serviront à monter la crème en chantilly dans votre congélateur. Bien froids, ils permettront à la chantilly de mieux monter. 

Une fois que la préparation est redessendue à 45°C, sortir le bol et le fouet du congélateur, y verser le reste de la crème puis la monter en chantilly. Il faut que la chantilly soit bien ferme. Une fois que c’est le cas, on peut rajouter la préparation précédente qui a dû tomber aux alentours de 35°C, mélanger délicatement puis procéder au montage. Vous verrez la chantilly qui initialement tenez bien sur une cuillère va se liquifier. Mais pas de panique, c’est normal et vous en aurez besoin pour bien remplir votre moule. 

Montage : 

Sortir votre insert du congélateur et le démouler. 
Remplir votre moule à bûche de Noël à la moitié avec la chantilly avant de plonger l’insert. Faites attention dans quel sens vous plongez l’insert : normalement c’est la partie framboise qui rentre en contact avec la chantilly pour qu’au démoulage, la framboise soit vers le haut de la bûche. Comme sur la photo ci-dessous.
Finir de remplir le moûle par la chantilly en s’assurant que cette dernière ai bien comblé le moindre recoins. Si vous avez un doute n’hésitez pas à secouer votre moule légèrement. 

Une fois rempli entièrement, placer le biscuit spéculoos et tapoter légèrement pour qu’il se fixe à la chantilly. La chantilly en se solidifiant figera le biscuit qui restera collé à la bûche. 

Mettre au congélateur une nuit. 

Glaçage et finitions de la bûche de Noël :

Mettre à réhydrater la gélatine dans l’eau froide.
Dans un récipient, déposer le chocolat en morceau, le colorant et la crème liquide. Réserver. 

Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le sirop de glucose et le sucre en poudre. Quand le mélange atteint l’ébullition, sortir la casserole du feu et rajouter le gélatine. Mélanger pour bien l’incorporer. Verser ensuite ce mélange sur le chocolat blanc la crème et le colorant. Mélanger bien jusqu’à ce que les ingrédients se soient bien dissout. 

Finir par un petit coup de mixeur plongeant pour homogénéiser la préparation sans ajouter des bulles d’air. 

Une fois que le glaçage a atteint 30-35°C, sortir la bûche du congélateur, la démouler et la placer sur une grille avec un récipient en dessous. Verser le glaçage sur la bûche en commençant par une extrémité et en faisant des mouvements de droite à gauche pour la recouvrir entièrement de tous les côtés. Si jamais le glaçage n’est pas assez épais, vous pouvez récupérer le glaçage tombé dans l récipient et appliquer une seconde couche. Vous pouvez alors déplacer votre bûche de Noël sur le plat de présentation à l’aide d’une spatule une fois que le glaçage s’est bien égoutté. Laissez le glaçage prendre le temps que votre bûche décongèle. 

Clap de fin : 

Voilà que la recette est terminée, vous venez peut être de finir votre bûche de Noël framboise spéculoos à l’instant et allez la servir dans quelques instant à vos invités. 

Lors de mes essais, je me suis rendu compte qu’il fallait environ 3h pour que la bûche décongèle. Pensez donc à la sortir en avance de votre congélateur si vous voulez pas que vos convives se retrouvent avec une bûche congelée sous la dent ahah. 

J’espère que cette bûche vous plaira, d’autant plus que la framboise associée au spéculoos est un mélange vraiment gourmand. N’hésitez pas à me dire en commentaire vos idées de recettes de Noël que je pourrais réaliser. 

 

Passez d’agréables fêtes, Maxime. 

Vous pourrez aussi aimer… 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires