Les donuts au sucre
Le choix des ingrédients (10 donuts environ) :
180mL de lait : il hydrate la pâte. À la différence de l’eau, le lait apporte de la matière grasse et des sucres (lactose), donnant une mie plus tendre et une croûte plus dorée après cuisson.
450g de farine
90g de sucre + pour l’enrobage : c’est la source d’énergie de la levure. Sans lui, pas de fermentation et la pâte ne gonfle pas !
2 oeufs
60g de beurre
1 pincée de sel : il régule l’activité de la levure pour éviter que la pâte lève trop.
Huile de friture
Il y a des parfums qui font remonter le temps. Celui du sucre qui caramélise sur un donut tout juste sorti de la friture en fait partie.
Cette odeur, quelque peu enivrante me rappellera toujours mes voyages aux États-Unis. Nous entrions dans des ‘Donut & Pastry Shop’ qui en réalité, ne vendaient que des donuts aux mille couleurs : à peine la porte franchie que cette odeur nous faisait déjà saliver.
Alors, tout comme moi, avez-vous envie de déguster ces donuts sans prendre un billet direction New York ou Los Angeles ?
Pourquoi aimer cette recette ?
La texture : une pâte moelleuse, une cuisson rapide, et un enrobage tout simple pour un résultat ultra gourmand.
Le goût : cette recette est la base de n’importe quel donut. Vous préférez les donuts à la fraise ? Au Nutella ? Il suffit de les garnir. J’ai par ailleurs fait une vidéo sur les donuts garnis à la crème pâtissière.
Comment bien réussir vos Donuts au sucre ?
- Utiliser le lait et les oeufs tièdes, quant au beurre, le sortir 10 minutes avant utilisation. En effet, les ingrédients froids vont ralentir l’action des levures (la pousse de la pâte sera plus lente). Attention, trop chauds, ils pourront tuer votre levure. Vos ingrédients doivent être compris entre 30°C et 40°C.
- Découper à l’aide d’emporte-pièce vos donuts pour obtenir des bords bien nets. C’est important si l’on souhaite avoir une levée régulière et de beaux donuts au sucre.
- Après cuisson, ne pas attendre et bien égoutter les donuts sur du papier absorbant pour éviter de ramollir la pâte. De plus, n’attendez pas pour les enrober de sucre : le sucre adhère mieux aux donuts quand ils sont chauds.
8. Chauffer votre huile à 170°C. Le plus pratique étant de le faire dans une friteuse. En parallèle, préparer votre saladier rempli de sucre.
9. Manipuler délicatement les donuts pour ne pas les dégazer et plonger les dans la friture pendant 1min30 environ. Retourner les donuts et faire cuire de nouveau 1min30 jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
10. Les sortir, les poser sur du papier absorbant pour enlever l’huile puis les rouler dans le sucre. Soyez bien généreux !
Vos donuts sont prêts ! Il faudra (malheureusement) attendre et les laisser refroidir avant de pouvoir les déguster. Le mieux étant de les manger directement après la cuisson, vous pourrez toutefois les conserver une nuit pour les manger le lendemain.
Les donuts se conservent 1 à 2 jours dans une boîte hermétique, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Éviter le frigo, qui les rendrait secs plus rapidement.
La recette
- Hydrater les 7g de levure sèche dans les 180mL de lait pendant 10 minutes. Si vous utilisez les 21g de levure fraîche, il n’y a pas besoin de faire cette étape.
- Dans un saladier, mettre la pincée de sel et 90g de sucre. Recouvrir des 450g de farine. Verser ensuite la levure fraîche émiettée et les 180mL de lait/la levure sèche baignant dans le lait ainsi que les 2 oeufs.
- Pétrir pendant 7min à vitesse moyenne jusqu’à la formation d’une pâte lisse.
- Ajouter alors 60g de beurre coupé en petits cubes, pétrir pendant 2-3 minutes à vitesse moyenne pour incorporer le beurre avant de pétrir pendant 10 minutes à vitesse plus élevée. Vous obtiendrez une pâte élastique.
- Recouvrir d’un film plastique et laisser lever 1h30 à 27°C environ.
- Dégazer la pâte puis sur un plan de travail fariné, l’étaler sur 1,5-2cm d’épaisseur. Découper à l’aide d’un emporte-pièce les donuts.
- Recouvrir d’un torchon légèrement humide et laisser lever pendant 1h. À ce stade les donuts doivent être bien gonflés.