Frangipane poire chocolat

Prologue

Marre des classiques frangipanes à l’amande ? 
Aujourd’hui, je te propose une recette complètement gourmande. Elle va te réconcillier avec l’épiphanie et la galette des rois. 

La frangipane poire chocolat, ce nom à lui seul l’air délicieux ? Oui oui. Et comme si ça suffisait pas, j’ai remplacé l’amande par la noisette pour un goût encore meilleur. Tu as plus d’excuse pour ne pas fêter l’épiphanie maintenant ! 

Concernant la recette, pour ceux qui ont le courage et préfère la qualité, il est tout à fait possible de réaliser soit même la pâte feuilletée. Je n’ai pas la recette ici car prochainement sortira un article détaillant. Vous pouvez aussi trouver la recette en vidéo juste ici
Pour le reste rien de plus compliqué je vous rassure : une crème chocolat à base de noisette dans lequel on rajoute des dès de poires. Mais bon, passons à la recette de cette frangipane poire chocolat tout de suite ! 

Recette

Indicateurs :

Difficulté : Facile

Quantité : 8 personne

Temps de préparation : 20min

Temps de repos : 15min

Temps de cuisson : 25min

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées 
  • 120g de chocolat noir
  • 120g de poudre de noisettes
  • 80g de sucre
  • 80g de beurre
  • 2 oeufs 
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Faire fondre au bain-marie ou au micro-onde le chocolat et le beurre. Si vous utilisez le micro-onde, faites attention à mélanger à l’aide d’une cuillère à chaque tranche de 30 secondes pour éviter que le chocolat ne crâme. 

Pendant que le beurre et le chocolat fondent, mettre dans un saladier la poudre de noisette, le sucre et les oeufs. Rajouter le chocolat et le beurre et mélanger pour avoir une préparation homogène. 
Mettre au frais 30min le temps que la préparation épaississe. Vous  pourrez ainsi mieux la manipuler et mieux la pocher. 

Pendant ce temps, sortir vos deux pâtes feuilletées. Détailler un premier cercle d’environ 30cm de diamètre puis un deuxième de 32cm de diamètre. Pocher à l’aide d’une poche à douille la préparation sur le premier cercle avant de recouvrir du second. Réaliser les gravures sur la pâte sans toutefois la percer puis faire un trou au centre de la tarte pour que la vapeur lors de la cuisson puisse s’échapper. 
Pour la dorure, mélanger le jaune d’oeuf avec 15mL d’eau et l’appliquer sur la galette. Placer la galette au congélateur 45min.

Procéder ensuite à la cuisson : dans un four préchauffé à 200°C, faire cuire la galette pendant 25min jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. 

Et votre frangipane poire chocolat est terminée ! 

La recette est déjà terminée. Vous avez maintenant entre les mains une recette délicieusement gourmande, parfaite pour épater vos convives. La combinaison fondante de la frangipane, de la poire juteuse et du chocolat riche saura ravir les papilles les plus exigeantes. N’hésitez pas à personnaliser cette recette en ajoutant votre touche personnelle ou en expérimentant avec d’autres fruits de saison. Bonne dégustation !

Vous pourriez aussi aimer… 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires