Clafoutis aux abricots

Prologue

Le clafoutis, c’est quoi ? 

C’est un appareil à flan (oeuf, farine, produit laitier) dans lequel on vient rajouter des fruits, ce qui nous passe sous la main en fonction des saisons. Il existe des versions salées dans lesquelles on rajoute légumes, fromages etc. ici, je vous propose une version avec des abricots. Il faut faire attention car en cuisant, les abricots ont tendance à s’acidifier, mais au cours de ma recette je vous livrerai mes astuces pour palier à ce problème ! 
Le clafoutis se déguste soit chaud soit froid, ce qui lui confère dans un premier cas une grande légèreté, dans le second un peu plus de fermeté. 
Enfin, vous pourrez le conserver deux à trois jours au réfrigérateur, un jour à température ambiante à cause des produits laitiers qu’il contient. Mais je vous assure qu’il ne tiendra pas plus de trois heures tant vous n’y résisterez pas ! 

 

L’anecdote

Qui n’a jamais rêvé de partager un bon moment avec sa grand-mère ? L’heure du goûter a toujours été quelque chose d’unique avec mes grands parents : de délicieux gâteaux, un lait chaud et des parties de jeux de sociétés faisaient de notre gouté un véritable rituel ! 
Cependant, quoi de mieux que de préparer son propre goûter ? Réaliser une recette tel que le Clafoutis aux abricots, simple et rapide à la fois vous permettra de passer des moments inoubliables avec vos grands-parents, vos proches. 

Un petit peu de culture 

Avant d’entamer la recette, je vous propose un petit cours d’histoire culinaire, c’est toujours mieux de savoir la provenance et l’histoire de notre recette, d’autant plus quand celle-ci a traversé les siècles ! 
Même si la création du clafoutis reste à démystifier, cette recette qui s’apparente au flan fût créée dans le Limousin, région française située dans le centre de France. Son nom actuelle a été attesté en 1856 bien que la date de création de la recette remonte quant à elle au 14ème siècle. Le clafoutis est constitué d’ingrédients simples (produit laitier, œuf, farine), ce qui permettait à toute la population de préparer desserts ou plats salées en fonction des ingrédients qu’ils avaient sous la main : c’est ce qui en a fait sa grande popularité et ce même de nos jours. Par ailleurs, nous retrouvons un peu partout en France des recettes similaires au clafoutis tel que le Far Breton, constitué d’un appareil à flan et de pruneaux. C’est une recette que vous pouvez retrouver en vidéo, juste ici !
Enfin, il reste intéressant à savoir que deux origines sont prêtées à ce nom : Clafoutis viendrait en effet, soit de l’Occitan “clafir” signifiant “remplir” (de fruits), soit du latin “clavo figere” qui, littéralement voudrait dire “fixer avec un clou” en référence aux fruits qui sont fixés dans la pâte. 

Recette 

Indicateurs :

Niveau : Très facile

Quantité : 12 personnes

Temps de préparation : 15min

Temps de repos : Aucun

Temps de cuisson : 45min 

Ingrédients :

  • 700g d’abricots dénoyautés
  • 150g de cassonade
  • 130g de farine
  • 120g de sucre
  • 50g de beurre fondu
  • 30cl de lait
  • 1 cas de rhum (facultatif)
  • 3 oeufs

Déroulement :

Couper et dénoyauter les abricots de façon à avoir 700g d’abricots dénoyautés.
Placer les dans un moule d’environ 30cm de diamètre, cote à coté, et saupoudrer de cassonade. Cela évitera aux abricots de s’acidifier durant la cuisson. 

Préparer ensuite l’appareil à flan en mélangeant les ingrédients solides, soit la farine et le sucre avant d’incorporer les ingrédients liquides c’est à dire le beurre fondu, le lait, le rhum et les œufs. Mélanger bien de façon à avoir une préparation homogène avant de verser l’appareil à flan dans votre moule, par dessus les abricots.
L’appareil versé ne doit pas recouvrir entièrement les abricots qui ne devront pas flottés, d’autant plus qu’à la cuisson le flan gagne en volume. Prévoyez toujours 1 ou 2cm de marge. 

Faire cuire le clafoutis durant 45min à 180C° jusqu’à ce qu’il soit bien doré et que le flan se tienne sans toutefois coller à une lame que vous planterez. 
Laisser alors tiédir avant de déguster ou bien placer le clafoutis au réfrigérateur. 

La recette se termine ici et il est déjà temps de faire nos adieux. Non je rigole, vous n’êtes pas encore débarrassé de moi car je reviens très prochainement pour une nouvelle recette haha ! En attendant, je vous invite à jeter un coup d’œil à mon compte Instagram pour proposer vos meilleurs recettes afin que je puisse en tester quelques-unes ! 

Envie de voir d’autres photos ? 

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires