Où trouver de l’inspiration pour ses photos culinaires ? 

En panne d’inspiration ? 

Dans cet article, je te dévoile mes principales sources d’inspirations, leurs avantages et inconvénients et te mets en garde contre le plagiat ! 

Ton seul travail aujourd’hui est de lire attentivement tout ce que je dis dans cet article. N’hésite pas non plus à prendre quelques notes ! 

On se retrouve plus bas après le sommaire ? À toute ! 

L’article :

1. Les Sites Web

Les sites web. C’est un sujet bien vague me diriez vous. C’est vrai que sur votre barre de recherche, pas tout le monde sait quoi taper pour être inspirer. Pourtant, aujourd’hui Internet est avec nous, de partout. Tout le monde l’utilise, poste des photos dessus, ce qui devient une vraie banque d’image ! Suffit juste de trouver les bonnes images me répondriez vous ? C’est là où ça se corse un peu plus. 

Prenons un exemple en admettant que vous cherchez de l’inspiration pour des choux ! Rien de plus charmant haha !

Vous tapez “chou” dans votre barre de recherche. 

Et vous tombez sur ça ! Jusque là, ça vous aide pas trop… 

Et même si vous vous dîtes “allons dans les photos”, avant de trouver de jolies photos, vous allez mettre du temps ! Et qui plus est, vous aurez cherchez que pour UN shooting. 

En bilan : 3 heures de recherches, des résultats pas très concluant, vous n’êtes toujours pas très satisfait d’autant plus que vous avez préparer qu’un shooting. 

Passons à ma méthode : taper dans votre moteur de recherche “portfolio culinaire” et sélectionnez deux à trois sites. Je prends toujours les premiers car pourquoi se compliquer la vie ? 

Bim ! Du premier coup, je tombe sur le portfolio très inspirant de ma collègue lafoodfactory. De mon coté je l’épingle pour pouvoir y retourner facilement si besoin. 
Il existe une seconde astuce pour chercher plus efficacement des portfolios : bien souvent, les photographes professionnels possèdent leur portfolio ! Si vous en connaissez quelques-uns, vous pouvez directement aller sur leur site et voir leur portfolio ! 

C’est le cas de cerise sur la photo ! Tiens, situ veux y jeter un coup d’oeil et l’épingler, le voici le voilà

Mais quels sont les avantages des sites internet et de ma technique ? 

  • Tout d’abord, un accès quasi-illimité à n’importe quel contenu
  • Facile à manipuler, à employer et à chercher
  • Vous avez accès à des bibliothèque d’inspiration qui peuvent vous donner des idées pour n’importe quel shooting 

Vous vous en doutez, il y a aussi quelques inconvénients : 

  • On peut facilement se perdre dans un flux de contenu en grande quantité
  • Il n’est pas toujours facile de télécharger les images pour constituer un moodbord 

Et devinez quels sont mes 3 sites préférés ? 

Et je pourrais en citer plein d’autres ! 

2. Les réseaux sociaux

C’est pour moi LE meilleur moyen de s’inspirer ! 
Il existe bien sûr tout un tas de réseaux, tel qu’Instagram, Tik-Tok ou encore Snapchat, mais je souhaite vous parler particulièrement de deux réseaux sociaux qui sont : Instagram et Pinterest ! Deux vraies bibliothèques, simples d’accès et faciles à manipuler ! 

Commençons par Instagram. 

                 A.Instagram 

Comme vous le savez sûrement, de nos jours Instagram est une vitrine de vente qui peut booster nos commerces très fortement ! 

Avec la récente mise à jour, il est maintenant possible de faire des recherches sur Instagram : ce qui devient pratique car en tapant “comment cuisiner le chou ?” vous allez tomber pas que sur des reels, des personnes etc… Instagram est devenu un véritable moteur de recherche ! Ce qui devient vraiment pratique pour rechercher une catégorie de publications. Vous pouvez donc taper “Foodphotography” afin de tomber sur des photos culinaires et vous inspirer ! 

Le moteur de recherche reste pas mal pratique mais n’est pas tout à fait efficace ! 

En revanche, sur Instagram, afin de chercher de l’inspiration, j’ai opté plutôt pour m’abonner à des hashtags bien spécifiques à la photographie culinaire tel que #foodphotography, ou a des photographes culinaires ! 

Quels sont les avantages d’Instagram ? 

  • Un moteur de recherche performant
  • Accès a du contenu qu’on ne va pas forcément retrouver sur Internet
  • Possibilité de s’abonner et de chercher que sur un thème en particulier
  • Lien créateur-chercheur plus présent (avec la possibilité d’envoyer un message, de commenter etc…) 

Et ses inconvénients ? 

  • Un moteur de recherche moins performant que Google (mais on s’attend à de futur mise à jour) 
  • Les belles photos sont parfois difficiles à trouver

Mes 3 tags préférés ainsi que mes 3 comptes préférés ? 

                 B. Pinterest

Plus simple d’utilisation qu’Instagram, accès uniquement sur les photos et les vidéos, Pinterest est une vraie mine d’or pour rechercher de l’inspiration. Mon conseil ? Taper votre recherche et ajouter “foodphotography” afin d’être sur d’avoir de jolies photos !

Les avantages de Pinterest : 

  • Un moteur de recherche très performant
  • Possibilité de s’abonner et de suivre des personnes
  • Très grande facilité pour créer des moodbord avec la fonction épingler

Ses inconvénients ?

  • On ne trouve pas toujours ce que l’on veut

3. Les magazines

Cette source d’inspiration est assez peu connu par les photographes amateurs, pourtant, elle est bien souvent juste sous nos yeux : les magazines.

Mais pas n’importe quel magazine ! Des magazines culinaires ! Qu’ils soient format papier ou numérique, il sont utiles pour trouver de jolies photos -en plus d’obtenir des recettes bien gourmandes !-

Malheureusement, les magazines sont payants : ça représente donc un coût à prévoir (alors qu’Instagram, Pinterest ou des recherches sur Google restent entièrement gratuite !). C’est pourquoi ce n’est pas forcément ma ressource préférée. 
Cependant, si vous allez un jour dans une librairie, pensez à feuilleter quelques magazines de recettes culinaires afin de vous inspirer ! Vous trouverez surement votre bonheur ! 

Au niveau des magazines, je vous conseille Miam (magazine gratuit disponible sur Internet), YouFood et Elle à Table. 

Au niveau des avantages : des photos de professionnels, un accès à des recettes.

Il y a cependant des inconvénients tel que le prix, payant bien souvent, et l’incertitude (on sait pas trop sur quoi tomber). Enfin, il y a aussi la parution du magazine, bien souvent mensuel. Donc avant de renouveler votre stock d’inspiration, il va falloir attendre ! 

4. Se ressourcer & Expositions artistiques 

Depuis mon plus jeune âge, ma mère m’a souvent amené faire des balades en forêt, en montagne. Et quand c’était pas elle qui m’y emmenait, c’était moi qui en réclamais ! 

J’ai toujours trouver à la nature un vrai charme : elle nous détends, nous repose. Le chant des oiseaux ou encore l’odeur des fleurs et des arbres, cette terre humide que l’on foule : le cadre parfait pour se ressourcer et avoir de nouveau de l’inspiration ! 

C’est un moyen bien différents des moyens que je viens de vous détailler précedemment car celui-ci donne de l’inspiration indirectement. 
Avec un cerveau bien reposé, notre esprit à tendance à plus facilement créer des compositions. C’est ce qui m’arrive souvent après une grosse journée de travail sur l’ordinateur. (Mais heureusement que la forêt n’est pas loin de chez moi haha). 
La nature me permet aussi d’analyser ce jeu d’ombre et de lumière, de couleur et de contraste, ce qui attise mes sens créatifs, retournant chez moi les idées plein la tête. Vous pourrez donc trouver votre bonheur en pleine fôret, mais cette endroit d’inspiration dépend de chacun. Tandis que certain vont préférer faire du sport, pour d’autre ce sera d’aller voir la mer, ou encore de faire un jeu vidéo ! Tout dépend de vous ! 

Avantage de cette technique : 

  • Peut se pratiquer de partout quasiment
  • Permet de marquer une pause, de se reposer
  • Donne de l’inspiration indirectement, inspiration plus efficace que celle trouvée sur Internet ou dans les réseaux sociaux

Ses inconvénients :

  • C’est une technique qui prend du temps
  • Elle nous demande de la réflexion
  • Il faut un œil aiguisé : ce n’est pas à la première balade que vous serez pleinement inspiré à votre retour. 

Les expositions artistiques marchent de la même façon que les forêts : baladez vous à une exposition, profitez et analyser les œuvres exposés. Que ce soit en peinture, en sculpture, en photographie ou dans n’importe quels autres domaines artistiques, il y a des règles communes. Apprenez à analyser une œuvre : cela pourrait vous aider fortement à créer une photo avec la même technique ! 

5. Revisionner ses photos

Une astuce simple et efficace reste de revisionner de temps en temps ses photos. Vous faites d’une pierre deux coups, car tout d’abord, vous allez pouvoir voir le progrès que vous avez fait au cours du temps ! Et c’est peut être bien une des meilleurs solutions pour se valoriser, se dire que ce qu’on fait actuellement est bien. La deuxième chose que vous faites en même temps est d’analyser vos photos ! Dites vous ce qui marche dans tel ou tel photos ! Demandez vous comment l’améliorer ! Plus qu’à la refaire avec ces améliorations afin de vous créer tout seul votre propre inspiration ! 

Tu mets déjà en pratique ce conseil ? Dis moi ça en commentaire ! 

Sinon, passons aux avantages/inconvénients de cette technique ! 

Au niveau des avantages, on va pour voir avoir : 

  • De l’inspiration à volonté
  • Visionner nos progrès fait sur une échelle de temps
  • Nous motiver et nous valoriser
  • S’améliorer efficacement en analysant nos anciennes photos et en les améliorant

Il y a cependant quelques inconvénients comme :

  • Le fait que cette technique prenne beaucoup de temps
  • Nécessite des connaissances et nos anciennes photos

Vous pouvez retrouver ci dessous un exemple de cette technique : 

Photo prise en Juillet 2021

Utilisation de couleur similaire (fraise rouge et fond rose) : ça n’a pas très bien marché car le la lumière vient de bas, on est en plein contre jour et les couleurs s’effacent. 

Éclairage en lumière dure : pas très bien marché car les noirs ressortent trop 

Photo prise en Mai 2022

Inspirée des techniques utilisées dans la première photo, cette photo utilise : 

Des couleurs similaires (rouge du fond et rouge des fraises) mais aussi des couleurs complémentaires (avec le vert et le rouge) qui ressortent très bien. 

Un éclairage en lumière dure (des ombres très forte) mais qui ne gâche pas le sujet. 

Voilà comment passer d’une ancienne photo à une toute nouvelle ! Ici, si vous avez bien suivi, j’ai juste changé la composition. L’éclairage et la couleur restent les mêmes ! 

6. Quelques notions sur le plagiat :

Qu’est ce que “plagier” ? 

C’est l’action de prendre volontairement du contenu créer par quelqu’un sans en mentionner l’auteur. En photographie culinaire, ça revient à prendre une photo de quelqu’un et l’exposer sur son compte Instagram sans en mentionner la personne. 

 

Quels risques encoure t’on ? 

En justice, on peut aller jusqu’à 3 ans de prison ainsi que 300 000 à 500 000€ d’amande. Dissuasif non ? 

En plus de cela, vous verrez votre réputation ruinée, l’exclusion de votre école si vous êtes en formation, et on peut même aller jusqu’à l’annulation de votre examen ! 

 

Mais alors comment éviter le plagiat ? 

Il vous suffit juste de mentionner la personne, de la citer, ou alors, plus sournois, mais de paraphrasez son œuvre en la reformulant entièrement.

En photographie, mentionner les sources qui vous ont inspirés grandement la photo ou alors, contentez vous d’analyser la photo que vous repérez, dites vous “qu’est ce qui marche si bien dans cette photo ?”. Ça peut être la lumière, l’angle de prise de vu, et recopiez que cette élément ! Cette technique qu’on peut considérez comme de la paraphrase pour un texte, n’est pas considéré comme du plagiat, donc vous ne serez pas sanctionné !  

 

Et voilà, j’espère vivement que tu auras pu, au cours de cet article, retrouver un peu d’inspiration. Je t’invite à me dire en commentaire quelles autres techniques connais tu pour trouver de l’inspiration et moi je te dit à très bientôt dans le prochaine article ! 

Maxime

4 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires