Verrine Spéculoos Vanille

Prologue

Voulez vous un dessert à la fois rapide, gourmand et facile à faire ?
J’ai la solution à votre problème : cette délicieuse recette de verrine Spéculoos Vanille ! 

Un combo de saveur plus que gourmand, constitué d’une chantilly  à la vanille pour toujours plus de légèreté et de gourmandise ainsi qu’un lit de spéculoos pour t’apporter cet aspect croquant qui rend cette verrine si unique ! 

Réalisée dans le cadre de Pâques avec la recette des œufs en trompe l’œil, cette recette vous servira pour éviter les gaspillages produits dans la recette du trompe l’œil ! 
Bien évidemment, vous pouvez la réaliser sans ce prétexte pour avoir des desserts gourmands 🤪

Recette

Indicateurs :

Niveau : Facile

Quantité : 3 personnes

Temps de préparation : 20min

Temps de repos : 4h

Temps de cuisson : Aucun

Ingrédients : 

  • 200g de crème liquide froide
  • 100g de crème liquide chaude
  • 1 gousse
  • 1 feuille de gélatine hydratée
  • 12g d’eau
  • 25g de chocolat blanc
  • 10 spéculoos environ

Déroulement :

On vient tout d’abord couper dans le sens de la longueur une gousse de vanille et récupérer ses graines. On place le tout dans la casserole avec la crème liquide chaude et l’eau avant de porter à ébullition puis d’éteindre, de recouvrir d’un couvercle et de laisser infuser 10min. 

On réchauffe ensuite un peu la crème avant de la verser sur le chocolat en 3 fois. On vient ici réaliser une émulsion, c’est à dire verser 1/3 de la crème sur la chocolat blanc en mélangeant à la maryse jusqu’à ce que le mélange soit homogène avant de rajouter le tiers suivant. Cela permet une incorporation de la matière grasse correctement. 

Une fois l’émulsion réalisée, on rajoute la feuille de gélatine tant que le mélange est bien chaud puis on mélange bien évidemment. Il ne restera plus qu’à rajouter la crème froide en une fois, mélanger, recouvrir d’un film plastique et placer au frais durant 4h afin d’infuser à froid. 

X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X

On vient tout d’abord casser en petits morceaux nos biscuits spéculoos (pour cela, mettez les dans un sachet puis écrasez les à l’aide d’un rouleau). Il faudra alors mettre les spéculoos dans le fond des verrines de façon à avoir une couche d’environ 2-3cm. 

On procède ensuite au montage de la crème en chantilly : je vous conseille d’utiliser des ustensile bien froids afin de faciliter le foisonnement. 
La chantilly doit être bien ferme

On terminera en pochant joliment notre chantilly par dessus les spéculoos avant d’en parsemer sur le dessus.

Conseil : Utilisez une douille à motif afin de rendre votre pochage plus esthétique (ici, j’ai utilisé une douille cannelé). 

Et voilà que la recette est déjà terminée ! J’espère que vous aimerez cette petite verrine qui a fait fureur chez nous haha ! 

Sur ce, on ce dit à très bientôt pour le prochain article (qui est extrêmement gourmand 🤭),
Maxime

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires