Le Bundt Cake au chocolat 

Prélude 

Aussi beau que bon, le Bundt Cake est un gâteau originaire d’Amérique.
Il tire son nom du moule dans lequel il est cuit, le bundt pan ! Ce moule existe sous plusieurs formes, même si la plus répandue reste ce moule à cheminée, en spirale. 

Le gâteau en lui même est bien souvent composé d’une pâte moelleuse et épaisse, surmonté d’un glaçage ou de chocolat fondu ! De quoi vous faire craquer rien qu’en le voyant.
Toutefois, à l’origine le bundt cake se rapprochait plus d’un cake nature, parsemé de quelques fruits même si aujourd’hui de nombreuses déclinaisons existent. 

Ici, nous réaliserons donc la recette du Bundt Cake au chocolat pour encore plus de gourmandise, dont on ne pourrait s’empêcher de réclamer une autre part ! Il vous permettra de passer vos goûters au niveau supérieur, de régaler tous vos invités (on est d’accord que tout le monde aime le chocolat hein ?!). Alors qu’attendez vous pour le réaliser ?

La recette

Indicateurs : 

Niveau : Facile

Quantité : 1 Bundt Cake

Temps de préparation : 30min

Temps de repos : 15min

Temps de cuisson : 50min

Ingrédients :

Pour le cake 

  • 290g de chocolat noir
  • 270g de farine
  • 240g de beurre
  • 240g de cassonade
  • 5 œufs
  • 9g de levure
  • 100ml de lait

Pour le glaçage 

  • 60g de chocolat noir
  • 90g de crème fraîche

Le déroulement  

Le cake :

Dans un premier temps, on vient mettre dans un bol le chocolat ainsi que le beurre pour les faire fondre soit au micro onde, soit au bain marie. Il ne doit plus rester de morceau ! 
Si vous utilisez le micro onde (vive la voix de la simplicité haha 🤪), faites attention à bien mélanger entre chaque tranches de 30 secondes afin d’éviter de faire bruler votre chocolat ! 

Vous pourrez ensuite mettre dans le bol de votre robot les oeufs ainsi que le sucre et faire un sabayon. Il vous faudra compter environ 5-6min avant que votre mélange triple de volume !  N’hésitez pas à passer en grande vitesse assez rapidement.
Voici deux photos attestant du volume que prendra la préparation à la fin du sabayon : 

Vous allez alors pouvoir ajouter à votre sabayon, en une fois le chocolat noir et le beurre (attention, ils doivent être tiède !) ainsi que la farine et la levure préalablement tamisées avant de mélanger délicatement à l’aide d’une maryse pour éviter de casser les bulles d’air du sabayon jusqu’à ce que la préparation soit correctement homogène. 
Conseil : Pour mélanger le plus délicatement et le plus efficacement possible, planter votre maryse au milieu du bol, puis soulever la pâte tout en amenant la maryse vers la périphérie du bol. Tourner le bol d’un quart de tour et réitérer l’opération jusqu’à ce que la préparation soit complètement homogène ! 

Vous pourrez alors rajouter le lait, mélanger de nouveau le plus délicatement possible ! Votre pâte à cake sera alors prête 😌

Beurrer alors votre moule à Bundt Cake (voici le lien où j’ai acheté le mien : amazon.com) avant d’y verser votre préparation. 
Conseil : Penser à laisser un ou deux centimètres car la pâte gonfle à la cuisson ! Cela l’empêchera de déborder 😉

Il ne vous restera plus qu’à le faire cuire 50min à 180C° avant de le sortir et de le laisser refroidir dans le moule : il terminera ainsi la cuisson car mon moule en métal conserve la chaleur longtemps ! Si ce n’est pas votre cas, vous pourrez poursuivre la cuisson 10 min de plus si besoin ! 

Le glaçage :

Si tu as besoin de retourner voir les ingrédients, clique ici, sinon, on peut enchaîner avec la suite de la recette ! 
Et rien de plus simple que de faire un glaçage : Il faudra faire chauffer la crème jusqu’à ébullition avant de verser le premier tiers sur le chocolat mis dans un bol, réaliser une émulsion, c’est à dire mélanger au centre du cul de poule en faisant de petits cercles de façon à incorporer la crème au chocolat. 

Une fois le premier tiers incorporé, répéter avec le second, puis le troisième, jusqu’à avoir une ganache bien lisse et brillante : votre glaçage est prêt ! Il vous suffira plus qu’à le placer au frais une quinzaine de minutes, sous un film plastique, de façon à ce qu’il épaississe avant de l’appliquer dans les rainures de votre Bundt Cake fraîchement sorti du four !  

Et voilà la fin de la recette ! 

Ce gâteau à la mie plus que moelleuse et gourmande vous satisfera, vous et vos testeurs forcément ! 
De plus, il se mariera parfaitement avec des mandarines, qui viendront apporter la fraicheur manquante à ce gâteau ! 

Toutefois, cela ne l’empêche pas d’être terriblement bon ! 

Bonus : Si vous n’aimez pas le chocolat, vous pouvez faire le Bundt cake nature, ou même l’aromatiser au café, à l’orange ! Tous les goûts sont permis ! 

Je te souhaite un bon réveillon de Noël et te dis, sur ce, à l’année prochaine (et oui, dernier article de l’année… 😖) en espérant bien évidemment te retrouver pour réaliser des frangipanes avec moi 😜

À très bientôt, 
Maxime

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires