Le rétroéclairage en photographie culinaire

L’utilisation de lumière est obligatoire en photographie, mais cette lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle peut à la fois embellir le sujet en soulignant son coté croustillant, moelleux ou gourmand mais aussi faire de votre photographie un objet dénué de sens, esthétiquement moche car la lumière joue en effet un rôle très important. il existe de nombreuses méthodes pour éclairer correctement une scène en photographie culinaire, la plus rependue étant l’éclairage de coté (45° à droite ou à gauche). Le rétroéclairage fait parti de ces nombreuses techniques d’éclairage d’une scène mais reste pour autant une vraie hantise pour les photographes débutants et amateurs. 
Au cours de cet article, découvrez ce qu’est le rétroéclairage, ses atouts et ses différentes façons de l’exercer. Mais si tu n’es pas encore à l’aise avec la lumière, je te conseille de jeter un coup d’œil à ces quelques conseils pour la maîtriser.

1. Petite définition du rétroéclairage

Le rétroéclairage c’est une technique consistant à placer la source de lumière en face de la caméra, derrière le sujet. Vous pouvez vous référez au schéma ci-contre.

Cette technique est généralement utilisé en photographie de portrait avec des sujets complètement sombres diffusant la lumière en rayon, comme la photo à votre droite. Cette technique va pouvoir dramatiser la scène car la photographie est quasiment noir et seul quelques éléments (notamment les contours) sont révélés à la lumière. 

Mais le rétroéclairage peut très bien s’utiliser en photographie culinaire, comme nous le montre cette photo de clafoutis aux abricots. Ici, la photo met en valeur les couleurs de l’ingrédients, sa texture légèrement fripée et relève toutes les saveurs du produit ! 

2. L’atout du rétroéclairage

L’atout du rétroéclairage est de mettre super bien en valeur la texture des soupes, la transparence des boissons. C’est d’ailleurs avec ce type de sujet qu’on retrouve le plus de rétroéclairage. 

Mais n’oubliez pas que tout sujet possède sa propre texture. Prenons l’exemple du caramel, il peut être lisse et onctueux, plus cassant, ou alors collant. Vous pourriez très bien à l’aide du rétroéclairage mettre en évidence sa texture. Ce sera à vous de composer avec le sujet et l’emplacement de la lumière pour révéler ces tous petits détails qui font de vos photos des images époustouflantes !

Le rétroéclairage peut aussi donner une tout autre dimension à votre photo car celui ci peut dramatiser la scène et intensifier les couleurs. 

3. Différentes façons de pratiquer le rétroéclairage

A. La caméra face à la source lumineuse

Voici une des positions que peuvent avoir votre appareil, la source de lumière et l’objet : imaginez vous une droite et placez à une extrémité l’appareil photo, à l’autre la source de lumière et entre, le sujet. Vous allez réaliser un magnifique rétroéclairage. 

Malheureusement, en cette position vous serez amené à rencontrer de nombreux problèmes tel que la surexposition, des couleurs plus fades, délavées, un contraste fort et des ombres très étendues. 

B. Rétroéclairage latérale

Cette fois ci, au lieu d’aligner parfait votre caméra avec votre source de lumière, vous allez décaler légèrement sur la droite ou la gauche votre source de lumière (environ 30-45°). C’est la combinaison de l’éclairage latérale et du rétroéclairage. 
Cette technique est favorisé par les photographes car elle permet d’avoir les avantages du rétroéclairage (c’est à dire mieux mettre en valeur les détails tel que la texture) sans les inconvénients comme une surexposition. 

C. Cacher la source de lumière

Cacher la source de lumière peut s’avérer fort utile lorsque votre source est trop intense. Pour cela, pensez à utiliser une vue plongeante comme sur la photo à droite ou bien utiliser des éléments pour voiler la source (une branche d’arbre pourra très bien faire l’affaire dans le cadre d’une photographie dans la nature). 

Bien évidemment, la photographie n’obéit pas à des règles strictes. Pensez à développer votre vision, votre créativité et amusez vous en testant de nouvelles choses ! 
J’espère que cette article vous ouvrira des portes. Si vous êtes en manque d’inspiration pour les photos, n’hésitez pas  à jeter un coup d’œil à mon compte Instagram, vous y trouverez votre bonheur ! 

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires