Tout savoir sur la couleur en photographie culinaire

Qu’est ce que la couleur ? 

Hey !! Bienvenue sur mon tout nouvel article traitant de la photographie culinaire. 

Je suis ravi de te voir ici car on va parler de couleur ! C’est quelque chose qui m’a toujours intrigué… La couleur ! Pourquoi certains ne voient que le noir et le blanc ? Pourquoi ressent-on certaines émotions à la vue de certaines couleurs ? Tant de pourquoi ! Tant de question ! 

De plus, en photographie, la couleur est un élément IM-POR-TANT pour transmettre ton idée ! C’est elle qui va plonger le spectateur dans une ambiance, lui faire remémorer de bons souvenirs. C’est aussi elle qui va aider à mettre ton sujet en valeur ! En bref, la couleur reste la clé de ta photo. Malheureusement, lorsque j’ai débuté en photographie, la couleur était quelque chose d’impensable. Je respectais aucune règle, employais 10 couleurs sur une même photo… Et c’était une catastrophe ! Aujourd’hui, je me rends compte de mes erreurs et c’est vrai que… C’était pas le meilleur choix que de mettre trop de couleur dans mes photos ! 

Mais je sais que je ne suis pas le seul à avoir du mal à maîtriser les couleurs ! Peut être que c’est le cas pour toi ? 
En tout cas, cet article t’apportera des bases plus que solide, et pour les plus avancé, fera office de piqure de rappel 😉

Bon allez c’est parti ! 

Au menu nous allons voir… 

  1. Qu’est ce que la couleur ?
    Je t’apporterai un point de vu scientifique et subjectif avant de détailler ce que sont les couleurs primaires, secondaires et tertiaires ainsi que les couleurs saisonnières !
  2. Caractéristiques de la couleur
    Ici nous verrons les 3 grandes caractéristiques de la couleur que tu traites à la retouche : Teinte, Saturation et Luminosité !
  3. Associations des couleurs 
    Après cela, je te parlerai dans ce troisième chapitre du cercle chromatique et des différentes relations entre les couleurs !
  4. Émotions et ressenties 
    Enfin, je terminerai cet article en te parlant des émotions et des différents ressentis que suscitent chaque couleur ! C’est très important pour mettre l’ambiance correcte dans ta photographie ! 

Le cour 

Qu’est ce que la couleur ? 

La photographie est une science ! Et comme toute science, elle inclut différents théorèmes, formules et composants ! 
La lumière en fait partie. Alors qu’elle est sa place dans la science ? 

Revenons aux sources pour mieux comprendre : la lumière n’est que le fruit d’un rayonnement électromagnétique possédant une longueur d’onde. Cette longueur d’onde varie et donne donc différents types d’onde. Les plus connus : les ondes radios, les fameux UV, les rayons gammas et pleins d’autres ! La lumière est donc elle aussi le fruit d’une onde se propageant dans l’espace ! 

Comme vous pouvez le voir sur ce schéma, le spectre du visible, alias la lumière est compris entre 400nm et 800nm. Ce n’est qu’une infime partie des longueurs d’ondes ! 

Mais le plus intéressant dans tout ça, c’est que toutes les couleurs que nous voyons ont leur propre longueur d’onde ! 

Mais alors, d’où vient le blanc ? 
Laissez moi finir ma petite leçon ! 
La lumière blanche, celle que nous voyons en regardant le Soleil, ou bien celle émise par nos lampes provient du mélange de toutes ces couleurs ! La lumière blanche est donc en réalité la composition du bleu, du vert, du rouge, du jaune, du orange et j’en passe ! Et pour obtenir notre spectre de couleur, on utilise donc une lumière blanche, qui, en se décomposant, donne toutes nos couleurs ! Et cela explique de nombreux phénomènes tel que l’arc en ciel (et non, je suis navré de vous annoncer que l’arc en ciel ne pointe pas la cachette du leprechaun 😣).

Enfin, la couleur des objets n’est due qu’aux  longueurs d’ondes qu’ils absorbent et aux longueurs d’ondes que vos yeux reçoivent. La couleur n’est donc qu’une interprétation de votre cerveau. C’est pourquoi, et j’en viens au dernier point, en fonction de la lumière que vous avez (une lumière blanche, ou une lumière rouge…), votre objet ne vous paraîtra pas de la même couleur ! 

Je crois que vous en avez assez eu niveau science ! Je vous rassure, pas besoin de connaître tout ça par cœur ! Il suffit de retenir les grands principes afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre appareil !

Bien, donc passons donc au point de vu subjectif, l’imagination. 

La couleur en photographie, mais aussi en peinture ou dans n’importe quel autre art, évoque une émotion, une ambiance, un ressentie. C’est pourquoi, avant de faire votre mise en scène, il est important de bien définir l’ambiance souhaitée et ensuite, de choisir votre palette de couleur ! 
Il reste toutefois que la couleur est une notion très subjective. En fonction de la personne, une couleur pourra lui évoquer un certain sentiment, voire même un souvenir, qu’une autre personne ne verra peut être pas ! C’est pourquoi il reste dur de comprendre ce qu’est la couleur !

Pour vous aider, je vous ai rassemblé les couleurs qui m’inspirent et qui m’évoquent chaque saison !  

Quand on pense à l’hivers, on pense à la neige, à Noël, au chaud ! Alors les couleurs tel que le blanc, le rouge, le vert, ou le doré, sans oublier les marrons chaud, seront la bienvenue ! 

En automne, on privilégie les recettes chaleureuses, le cocooning et donc les couleurs tel que l’orange, le rouge, des couleurs foncées, un peu de noir ou bien du vert foncé qui évoque la nature ! 

Enfin, le printemps ! La renaissance, la neige qui fond, les fleurs qui éclosent, les animaux qui sortent de l’hibernation… Quel bonheur ! Misez plutôt sur des couleurs douces et calmes tel que les verts tendres ou d’autres couleurs légèrement pastels ! 

En été, rien de mieux que le soleil, la piscine et la mer, alors pourquoi pas utiliser des couleurs claires, fraîches et pastels comme du bleu, du jaune, du orange clair, ou tout autres couleurs de cette gamme ! 

Il nous reste cependant un dernier point à aborder ici : les couleurs primaires, secondaires et tertiaires ! 

Pour cela, je vous conseil d’utiliser chez vous un cercle chromatique qui représente visuellement l’organisation des 12 couleurs de base ! Vous en trouverez tout plein sur internet 😉 Ils sont fort utiles pour l’association de couleur. 

Tous les cercles chromatiques sont donc composés de trois couleurs primaires, qui sont le rouge, le jaune et le bleu. Ces couleurs ne peuvent être obtenues par un mélange. 

Ils comportent aussi trois couleurs secondaires, issues de deux couleurs primaires en quantité égale comme le orange, fait à partir de jaune et de rouge, ou encore le magenta et le vert. 
La représentation du cercle chromatique est utile car en se décalant de deux cases, en partant de deux couleurs primaires, nous tombons sur une couleur secondaire. 

Et enfin le cercle chromatique possède 6 couleurs tertiaires, issues d’un mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire tel que le vert clair issu de jaune et de vert. 

Pour terminer ce dernier point, il est toujours bon à savoir que le cercle chromatique sépare d’un coté les couleurs chaudes (ici à gauche) des couleurs froides (ici à droite). Ces deux types de couleurs jouent un rôle important dans l’ambiance de votre photo : les froides donneront un coté un peu plus calme, reposant, de frais tandis que les chaudes donneront un coté énergique, chaleureux ! 

Caractéristiques de la couleur 

La couleur possède trois caractéristiques : la teinte, la saturation et la luminance. 
La teinte est juste la couleur de votre lumière, bleu, rouge, verte etc tandis que la saturation correspond au taux de noir dans votre couleur. Plus la couleur est saturée, moins il y a de noir et plus la couleur est dite “pure”. Et inversement, plus vous désaturez une couleur et plus vous ajoutez de noir et plus elle se rapprochera des gris-noir.

Les rouges sont désaturés

Les rouges sont normaux

Les rouges sont très saturés

 Assez simple la saturation ? Alors dites vous que la luminance est le phénomène inverse de la saturation : je m’explique !

La luminance est le degré de clarté d’une couleur. Plus la luminance est forte, plus la couleur est claire et donc plus elle est pure. 

Voici l’exemple avec le rouge : 

Luminance faible

Luminance correcte

Luminance forte

C’est bien sur en combinant luminance et saturation que vous obtiendrez la couleur qu’il vous faudra ainsi qu’un visuel agréable à l’oeil !  

Associations des couleurs

Nous allons enfin rentrer dans le vif du sujet de la photographie : l’association de couleur ! 
Mais tout d’abord, je vous conseille de vous munir d’un cercle chromatique et de bien relire les quelques informations que j’ai données ici afin de mieux comprendre la suite de cette article ! 
Si vous avez compris ce que sont les couleurs primaires, comment sont formées les couleurs secondaires et que vous arrivez à différencier les couleurs chaudes des couleurs froides, alors c’est partie ! 

En association de couleur, nous avons deux grandes familles d’associations : 

1. Les associations harmonieuses : elles vont dégager une sensation de calme et paisibilité. Pour trouver l’arrangement correcte d’une association harmonieuse, il faut juste prendre deux couleurs côte à côte dans le cercle chromatique (par exemple du rouge et du orange) 

2. Les associations contrastées : elles vont produire des images à fort impact, attirer l’oeil et donner un coté plus dynamique à l’image. Cette association se fait toujours avec deux couleurs, l’une froide et l’une chaude. Pour trouver le correcte arrangement, il faut juste prendre deux couleurs opposées sur le cercle chromatique tel que le jaune et le violet.

Mais vous allez alors me dire : je trouve pourtant ça jolie d’utiliser du bleu et du jaune ! Pourquoi je ne pourrai pas ? 

Vous avez totalement raison ! Et c’est ça qui va nous mener à notre second point : les relations entre couleurs. Il existe donc 4 types de relations :  

Les relations primaires : ce sont des associations de deux couleurs primaires tel que le rouge et le jaune ou bien le bleu et le rouge comme ici ! 

Les relations secondaires : ce sont des associations de deux couleurs secondaires tel que l’orange et le bleu marine

Les relations complémentaires : ce sont elles qui offrent le plus de contraste et sont le fruit d’une association de deux couleurs complémentaires, ce sont des couleurs opposées sur le cercle chromatique tel que le jaune et le violet ou le rouge et le vert comme ici ! 

Enfin les relations monochromatiques : ce sont des associations de couleurs analogues (possédant des teintes proches). C’est la seule relation rentrant dans les associations harmonieuses. 
Elle est compliquée à réaliser (surtout quand on à peu de matériel), car il vous faut des objets de teinte similaire mais c’est l’une de mes relations préférées ! 

Émotions et ressentis

Chaque couleur exerce ses effets sur les spectateurs, nous. Que ce soit d’un point de vu culturel, mémoriel, sensoriel, ou même visuel, les couleurs ont des significations qui ont évoluées dans le temps, avec le changement de mœurs, de religion et de culture.

La couleur est donc une notion très subjective car elle évolue en fonction du temps et de l’espace. 
Je vous ai mis cependant quelques significations pour vous aider à créer l’ambiance que vous souhaiter en fonction des couleurs. N’oubliez pas que cela reste mon point de vu et qu’il n’est pas forcément en accord avec le votre. 

Le rouge

Le rouge est la plus chaude des couleurs. Sa signification ambiguë dépendra de votre sujet, même si en générale, le rouge est synonyme d’amour, de passion, de chaleur ou bien de feu. Dans d’autre cas, il pourra exprimer la haine, la violence et la colère. Cependant, le rouge en photographie se remarque facilement et pourra empiéter rapidement votre sujet : faites donc attention à son utilisation et à sa saturation ! 

Le bleu

À l’opposé du rouge, le bleu est une couleur très froide et très calme. Peu utilisé en photographie culinaire (quelques ingrédients qui font l’exception comme la myrtille et la mûre), il représente l’eau, le ciel, la sagesse et peut avoir une connotation spirituelle. Ce n’est pas pour rien que le bleu est repris par de nombreuses religions ! 
Cette couleur varie dans sa température en fonction de son tons et de sa saturation ! 

Le jaune

Le jaune est une couleur chaude, énergique et pétillante : elle représente bien souvent le soleil, l’or ou le blé et est synonyme d’abondance. 
Il faudra faire attention à cette couleur qui se marie difficilement avec le reste dans la photographie culinaire.

Le orange 

Le orange est une couleur vibrante et énergisante. Plus nuancé que le rouge, sans toutefois être aussi remarquable, l’orange saura donner son coté vibrant en toute discrétion ! Il se mariera très bien avec le bleu en photographie culinaire.

Le vert

En photographie culinaire, le vert sera essentiellement utilisé pour représenter la nature et le coté écologique et bio de certains de vos produits. Dans un cadre plus général, le vert représente aussi la liberté, la richesse (alias les fameux billets américains) et la maladie.

Le vert est une couleur calme et énergique qui apportera à vos photos une touche de fraîcheur.

5 2 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires