La brioche tressée

Prélude

Que ce soit pour le petit déjeuner, le goûter, ou même pour grignoter, la brioche tressée est LA réponse à tous vos excès de gourmandise ! 

Avec une mie moelleuse et un goût neutre, cette brioche tressée pourra se marier avec n’importe quelle autre préparation, des confitures comme des crèmes ou des pâtes à tartiner ! De plus, sa mie moelleuse vous permettra aussi de la déguster sans quoi que ce soit ! Une brioche toute simple, nature, qui se suffit à elle même ! 

C’est en l’essayant que vous verrez la gourmandise à l’état pur, et vous ne pourrez plus vous en passer 😲😋

Cette recette est inspirée de celle de ma chère maman, qui faisait régulièrement une brioche le matin ! Elle la mettait dans un moule à cake et après la cuisson en sortait une brioche magnifique ! L’odeur, en se levant de bon matin, était fatale ! Ça sentait si bon qu’on se levait avec l’eau à la bouche et qu’on avait qu’une chose en tête : manger la brioche 🤤

Je l’ai donc reproduite en améliorant le design : ce sera en effet une belle brioche tressée ! Vous verrez par ailleurs dans cet article uniquement la méthode de tressage, mais à l’occasion, je vous ferai un article détaillant les diverses méthode de façonnage d’une brioche ! 
J’ai aussi rajouté en plus un sirop pour la rendre brillante et déposé quelques grains de sucre ! 

Bon, sans plus tarder, je vous montre la recette ? 

Recette

Indicateurs : 

Niveau : Normal

Quantité : 1 brioche

Temps de préparation : 45min

Temps de repos : 2h30

Temps de cuisson : 10min

Ingrédients : 

     La brioche 

  • 250g de farine T45
  • 40 g de sucre
  • 4g de sel
  • 13g de levure fraîche 
  • 1 œuf (froid si possible)
  • 90ml de lait entier froid
  • 50g de beurre

     La dorure 

  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuillères à soupe de lait 

     Le sirop 

  • 50ml d’eau
  • 50g de sucre
  • Sucre en grains 

Déroulement :

Dans le bol de votre robot, placez la farine, le sucre, le sel, la levure fraîche, le lait et l’œuf de façon à ce que la levure ne rentre pas en contact ni avec le sucre ni avec le sel. 
Conseil : Placez la levure et recouvrez la de la farine avant de placer les autres ingrédients.

 

Mélanger ensuite en petite vitesse de façon à ce que la préparation soit homogène. Il vous faudra mélanger 10min afin de bien échauffer le réseau de gluten.
Rappel : Le réseau de gluten est le responsable de l’élasticité d’une pâte. Or dans une brioche, l’élasticité est un paramètre extrêmement important, d’où l’intérêt de bien travailler le gluten contenu dans la farine.

Après ces 10min de pétrissage, vous obtiendrez 

Ça

Puis ça ! 

Vous pourrez alors rajouter le beurre bien froid et poursuivre le pétrissage dix minutes de nouveau : il faut que la pâte se détache des parois.
Attention : prenez souvent la température de votre brioche, surtout en saison chaude comme l’été : si la température dépasse les 29C° il faudra placer la brioche une dizaine de minutes au réfrigérateur le temps qu’elle refroidisse et que le beurre reste solide. 

Voici le résultat à obtenir : une pâte bien lisse, homogène et légèrement collante ! 

Faites alors pousser votre pâte durant 1h30 dans une étuve, sur un poêle ou bien même à température ambiante, tant que la température est comprise entre 26 et 28C°. Elle devra doubler de volume environ !

Après ce laps de temps, vous allez pouvoir la dégazer puis détailler votre pâte en trois pâtons de 135g environ et former des boudins de 30cm environ sur un plan de travail fleuré. Ils doivent être assez fin (environ 3cm de diamètre tout au plus). 

Vous pourrez alors passer au tressage : alignez vos trois boudins, passez celui de droite au milieu, puis celui de gauche au milieu avant de répéter ce cycle jusqu’à ce que vous arrivez à l’extrémité des boudins. Pensez à souder les deux extrémités de vos brioches. 

Vous pourrez alors faire pousser votre brioche tressée dans les mêmes conditions que la précédente pousse (à savoir entre 26C° et 28C°, dans une étuve ou dans un four, etc), et ce durant une heure. 

Pendant ce temps, préparez votre dorure en mélangeant tous les ingrédients.

Après cette pousse, vous n’aurez plus qu’à badigeonner votre brioche de la dorure faite précédemment avant de la faire cuire 10min à 180C°

J’ai fait en parallèle quelques brioches individuelles : je vous montre la vidéo de la découpe pour attester du moelleux de ces brioches 🤤

Pendant que la brioche refroidie un peu, vous pourrez réaliser un sirop (c’est facultatif, mais c’est toujours mieux de le faire !) : 
Il vous suffira tout simplement de mettre le tant pour tant eau et sucre dans une casserole, de porter à ébullition. Quand c’est le cas, à l’aide d’un pinceau, étaler la préparation sur la brioche. Cela lui donnera un coté brillant ! Enfin, vous pourrez verser un peu de sucre en grain pour finir.

Votre brioche est enfin prête ! 

En testant cette recette, vous allez forcément tomber sous le charme de cette brioche ! 

En tout cas, j’espère que la brioche vous aura donné envie de la refaire, de la manger et que cette recette vous aura plu ! 

Ce fût une des brioches les plus délicieuses que j’ai jamais mangées, je te la recommande donc vivement ! 

N’oublie pas de checker sa mie plus que moelleuse 🤭

Sur ce, je te dis à très bientôt dans un prochain article (surement sur Halloween 🥳🥳), 

Maxime 

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires