Pets de sœurs
Prologue
L’automne est là, les feuilles ont rougies. Elles ne tarderont pas à tomber des arbres, les laissant nus, faibles.
Le vent souffle, les températures baissent, le soleil est timide. J’allume un feu de cheminée, je fais bouillir du lait, attrape un plaid et le dépose sur moi. Le cadre est parfait pour susciter de nombreuses envies en moi. Chaussons au pied je pars en cuisine avec la soudaine envie d’une pâtisserie fort gourmande. Des pâtisseries bien sucrées, bien moelleuses. Feuilletant mes nombreux livres, je fais face à une petite note, sur un vieux papier jaune. J’y discerne une écriture minuscule, la mienne : des lettres, des mots, des phrases. En y prêtant attention, on y lit « Pets de sœurs – voyage canada ». Cela fût amplement suffisant pour attirer ma curiosité. Qu’était-ce des pets de sœurs ? L’auteur de cette note -moi même- ne s’était t’il pas tromper dans ses dires ? il devait sûrement penser « pets de nonnes » ! Et puis, pourquoi mentionner un voyage au canada dans une note perdue au beau milieu de centaines de livres ? Pourquoi ?
Regardant sur internet, je compris rapidement ce que tout cela signifiait. Cette recette de pets de sœurs existait bel et bien, pardi ! Et qui plus est, la recette provenait du Canada, ce pays aux contrées boisées, verdoyantes l’été, rougeoyantes l’automne. je m’imaginais déjà manger ces délicieuses petites pâtisseries en admirant le paysage canadien ! Peut être auriez vous la chance de tomber sur cet article lors de votre voyage au canada, et que vous vous diriez « c’est une chouette idée que de manger des pets de sœur ». En attendant, je vais me contenter simplement d’un bon feu de cheminée, en écoutant le vent siffler fortement, me réconfortant dans mon plaid en mangeant ces délicieuses pets de sœurs.
Les pets de sœurs sont des petites brioches ressemblant fortement aux cinnamones rolls tant par leur forme que par leur saveur.
Elles sont constituées d’une pâte brisée, ce qui leur confère une grande simplicité de réalisation. En effet, la pâte à brioche reste très difficile à réaliser avec ses nombreux temps de repos, l’action de la levure à maîtriser parfaitement pour avoir une mie parfaite. Ainsi, les pets de sœurs peuvent être une bonne alternative au cinnamon rolls. D’autant plus que la garniture reste la même, un mélange de sucre, de beurre et de cannelle, à la différence prêt que dans la version canadienne, les brioches sont cuites dans un bain de sirop d’érable ! Autant mettre le maximum de sucre quand on fait de la pâtisserie hein ! Jusque là, vous n’êtes pas encore très convaincu par cette recette ? Alors la solution se trouve juste ici, sur mon compte Instagram : une charmante vidéo vous y attends !
Indicateurs :
Niveau : Très facile
Quantité : 1 personne
Temps de préparation : 5min
Temps de repos : Aucun
Temps de cuisson :Aucun
Ingrédients pour une tarte de 30cm de long par 20cm de large :
La pâte :
- 600g de farine
- 175ml d’eau
- 125g de beurre
- 2g de sel
La garniture :
- 360g de cassonade
- 120g de beurre
- 2 cac de cannelle
- 80ml de sirop d’érable
Recette
La pâte :
Dans un récipient, mettre tous les ingrédients avant de bien mélanger à la maryse, à la main ou au robot muni de la feuille « k ». Soyez le plus bref possible afin d’éviter d’échauffer le gluten, ce qui pourrait rendre votre pâte élastique (or, c’est justement ce qu’on cherche à éviter !).
Dès que la pâte est homogène, faire une boule, l’envelopper de film plastique et la placer 1h au réfrigérateur.
La garniture :
Dans un récipient, crémer le beurre avec la cassonade et la cannelle.
Laissez à température ambiante jusqu’au montage.
Le montage :
Étaler la pâte sur 6mm d’épaisseur en formant un rectangle de 40cm par 25cm de large. pour cela, placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé afin d’éviter l’ajout de farine sur le plan de travail. Cela dénaturerai la pâte.
Verser la garniture et l’étaler uniformément à l’aide d’une spatule.
Rouler la pâte dans le sens de la largeur avant de découper des tronçons de 3.5cm de large : étant donné que le rouleau doit faire 40cm de long, vous pourrez faire environ 12 portions. Si jamais vous rencontrez des difficultés (pâte trop collante, garniture qui coule), placez le rouleau au congélateur durant une quinzaine de minutes.
Placer les tronçons dans un moule bien beurré ayant des rebords de 4cm environ. Serrer-les bien puis ajouter le sirop d’érable.
Faire cuire durant 30min à 180C° puis sortir du four et laisser refroidir (la pâte va absorber le sucre et durcira par la même occasion).
Les pets de soeurs sont a déguster chaud, avec un petit verre de lait : vous allez voir que ces pâtisseries sont de vraies tueries !
D’ailleurs, si tu aimes bien ce concept du voyage culinaire, j’ai réalisé d’autres recettes tour du monde sur ma chaîne youtube comme cette recette de mochi ou bien cette recette polonaise spéciale pâques.
Je te laisse te régaler et te dis à très bientôt pour de futures recettes spéciales Noël !
Vous avez aimé cette recette ? Peut être que vous trouverez aussi votre bonheur dans ces articles :