Recette traditionnelle Alsacienne des Manalas

Les Manalas 

La recette

De délicieuses brioches ? Bien moelleuses ? Pour Noël ? N’hésite pas ! Réalises cette recette des Manalas ! 

Mais tout d’abord, faisons un petit point culturel ! 

Les manalas, appelés aussi manneles sont des brioches en forme de bonhomme, originaires des régions allemandes tel que la Lorraine et l’Alsace. Ils sont réalisés pour fêter la St Nicolas, une recette traditionnellement réalisée par les boulangers germaniques mais qui, au fur et à mesure du temps, s’est diffusée dans la population. De plus, c’est une recette qui se déroule en toute simplicité sans pour autant mettre de coté la gourmandise !

Alors à toi de jouer 😉 

Indicateurs :

Niveau : Moyen

Nombre de brioche : 8

Temps de préparation : 45min

Temps de repos : 1 nuit et deux heures

Temps de cuisson : 18min

Ingrédients : 

  • 375 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 2 oeufs entiers
  • 15 cl de lait
  • 75 g de beurre
  • 25g de levure fraîche (ou un sachet de 8g de levure boulangère déshydratée)
  • Pépites de Chocolat 
  • 1 Jaune d’oeuf et 2 cac de lait pour la dorure

La recette : 

La veille, on vient préparer la pâte à Manala : 

Pour cela, dans la cuve de votre robot, on vient verser la levure émiettée puis la farine. 

Conseil : La levure ne doit surtout pas être en contact avec le sucre. En effet, le sucre active la levure, ce qui provoque la pousse de la brioche trop tôt. La levure aura usé de tout son pouvoir avant la cuisson et par conséquent, votre brioche restera plate, très peu aérée.  

Après vous être rassuré que la farine recouvrait donc bien la levure, rajoutez le sucre, les œufs et le lait.

Conseil : placer le lait et les œufs bien froids : n’hésitez pas à la mettre quelques minutes au réfrigérateur ! Les ingrédients froids permettront à la pâte de conserver une température, température idéale qui est inférieur à 23C° (fusion du beurre).

Une fois avoir mis tous les ingrédients dans votre cuve muni du crochet à pétrir, vous allez pouvoir actionner votre robot à vitesse moyenne ( environ 2) durant 10min. Au bout de ces dix minutes, la pâte doit être lisse et homogène (si ce n’est pas le cas, posez vous des questions 😂).

À ce moment là, vous allez pouvoir rajouter le beurre que vous aurez préalablement sorti de votre réfrigérateur 5min avant. 

Ensuite, il suffira de mélanger de nouveau durant 10min à vitesse moyenne-élevée (environ 3) durant dix minutes. Le but étant toujours le même, développer un réseau de gluten (essentiel à la brioche !)

Après avoir passé ce temps de pétrissage, vous allez pouvoir mettre la pâte à pousser à température ambiante durant 1h en la recouvrant d’un torchon. Elle va légèrement gonfler (au moins prendre la moitié de son volume initiale). Après ce délai, vous allez pouvoir dégazer vote pâte avant de la remettre à pousser, toujours sous votre torchon, mais cette fois ci au réfrigérateur. Et ce, toute la nuit ! Elle doublera voire triplera de volume 🙂

Première pousse

Deuxième pousse

Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à façonner vos manalas ! 

Pour ce, vous allez prélever environ 40g de pâte et en faire une jolie boule (ce sera la tête de votre bonhomme !). 

Prenez ensuite un autre bout de pâte, pesant environ 100g. Il vous faudra le façonner de façon à avoir un boudin de 13cm de long (comme sur la photo ci dessous) 

On va attaquer la partie la plus dure haha ! Et pour cela, vous allez devoir vous munir d’une paire de ciseaux. Plus qu’à couper le boudin en deux, jusqu’à la moitié à peu près de sa longueur. Vous allez pouvoir ensuite tirer ces deux bouts de façon à la détacher correctement et former les jambes.

Répéter l’opération pour le second coté, tout en vous assurant de laisser un peu d’espace au centre qui ne sera pas découpé (on peut très bien faire le parallèle à ce moment à nos cours d’svt sur les chromosomes doubles 😂). En effet, la forme que vous obtiendrez ressemblera un peu à celle des chromosomes doubles !). Je pense que les photos te seront plus parlantes :  

Enfin, vous allez pouvoir assembler la tête avec le corps : il suffit juste de poser la boule de pâte entre les deux bras puis d’écarter ces derniers, et ce sera prêt ! Il ne vous restera plus qu’à répéter l’opération jusqu’à écouler toute votre pâte 🙂

Maintenant, vous allez pouvoir les laisser pousser durant 1h, à température ambiante et sous un torchon. Ils doivent bien gonfler. 

Pour finir en toute beauté, après cette pousse, vous allez pouvoir appliquer votre dorure composée d’un jaune d’œuf et d’un peu de lait. Badigeonnez le plus délicatement possible afin de ne pas faire dégonfler la pâte ! Maintenant, posez des pépites de chocolat pour faire des yeux et les boutons de la chemise de votre Manala avant de les faire cuire durant 18min à 180C°

Et voilà ! Vos manalas sont prêts ! 

J’espère que cette recette te plaira (énormément) ! 

Pour sûr, si tu la réalise, tu ne le regrettera pas : tu vas te régaler ! Les manalas sont en soit des brioches assez classiques, mais leur coté hyper moelleux et léger rendent vraiment cette spécialité de la St Nicolas hors du commun ! 

Voilà le résultat que j’ai obtenu après avoir testé cette recette ! J’espère que tu auras le même 🤞 (voire mieux !) 

N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu en penses de cette recette et moi je te dis à très bientôt, 

Maxime

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires