Caramel chaud
Prélude
Un chocolat chaud, sans chocolat : quézako ?
Que tu n’aimes pas le chocolat, ou que de vilains petits gourmands t’ont mangé toutes tes réserves de chocolat et que tu veux absolument gouter à un chocolat chaud digne de ce rude froid hivernal, alors clique juste ici : Chocolat chaud de Noël
Bon, vous l’aurez compris, cet article n’est pas là pour faire la promotion de ma recette sur le chocolat chaud haha, mais plutôt de vous trouver une alternative !
Et je crois l’avoir ! Il te suffira juste d’aimer le sucre 😆 car aujourd’hui, je te propose la recette d’un bon et délicieux caramel chaud !
Encore une de mes idées bizarres hein ? 😅
Bon, on va pas se le cacher, cette recette ne m’est pas tombée sur un coup de tête, je l’ai piquée chez Au fil du thym ! Mais je vous assure qu’elle a fait fureur chez moi !! La boisson est hyper gourmande et peut facilement être végétalisée (il te suffira de remplacer le lait par du lait d’amande, de soja etc) !
Le goût est franchement unique : un mélange de caramel, de cannelle, de lait : il fallait y penser !!
Alors qu’est ce que tu attends ? Laisse toi tenter !
La recette
Indicateurs :
Niveau : Facile
Quantité : Pour 1 personne
Temps de préparation : Aucun
Temps de repos : 10min
Temps de cuisson : 10min
Ingrédients :
- 200ml
- 25g de sucre
- 1 bonne pincée de cannelle
Déroulement :
Tu vas voir, cette recette est extrêmement simple à réaliser ! Il te faudra pas moins de dix minutes 😏
On commence pour cela à mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer à feu doux, de façon à ne pas trop brusquer la cuisson du caramel et de se retrouver avec des morceaux de caramels brulés ainsi que du sucre même pas fondu !
Par ailleurs, ne mélange pas le sucre non fondu avec le caramel ! Ça risquerait de créer des amas de sucre 😣
Pousse la cuisson de ton caramel jusqu’à ce qu’il ait une couleur bien ambrée !
Pendant ce temps, passe ton lait au micro onde durant 1min30 jusqu’à ce qu’il soit bien bouillant ! C’est très important lorsque tu le verseras dans le caramel !
Une fois ton caramel bien ambré, ton lait bien chaud, tu vas pouvoir verser ta crème sur ton caramel, tranquillement tout en mélangeant. Pas de panique si ça prend du volume, il te suffiras de bien mélanger !
On en vient au point où tu as oublié de faire chauffer ton lait : si c’est le cas, tu te rendras compte que le lait froid aura fait refroidir ton caramel. Il y aura donc l’apparition d’amas de sucre recristallisés… Il te faudra le remettre à cuisson, à feu doux de façon à le refaire fondre !
Bien ! Une fois l’ajout fait, poursuit la cuisson, toujours à feu moyen, durant 2-3min de façon à poursuivre la cuisson et donner à la boisson une belle couleur !
Sors la casserole du feu puis rajoute alors la cuillère de cannelle, mélange bien et couvre la préparation d’un couvercle avant de laisser infuser durant 10min !
Il ne te restera plus qu’à déguster cette délicieuse boisson 😋
Ps : Si la boisson s’est refroidi durant ton infusion, n’hésite pas à la refaire chauffer quelques minutes sur feu doux 😉
Et voilà que la recette se termine déjà ! J’espère que ce caramel chaud te ravira, surtout dans les moments bien froid de l’hivers 😜
C’est en plus une superbe alternative au chocolat chaud 😆
Sur ce, à très bientôt,
Maxime