Les Devil Cupcakes (coca et chocolat)
Prélude
“This is Halloween, this is Halloween…” Enfin, pas tout à fait, mais on y est presque : plus que 5 jours avant de déclarer officiellement la chasse aux bonbons ouverte !
As tu déjà fait la chasse aux bonbons ? Même si la plus part des gens ne fêtent pas le jours des morts -cela reste plus une fête commerciale, non pas comme en Angleterre ou aux Etats Unis où toutes les rues sont décorées- j’ai toujours éprouvé ce plaisir d’être dans cette ambiance, déguisé de la tête aux pieds, de voir les citrouilles 🎃 posées ça et là dans la maison avec des toiles d’araignées (des fausses bien sûr hein !) et évidemment de partir à la chasse aux bonbons 🤭
Cette période me ravive aussi de bons moments passés devant la télé, à regarder avec des amis ou ma famille des films comme L’étrange Noël de monsieur Jack et même Shining, mon tout premier film d’horreur haha 😳
Ce n’est aussi sans oublier les délicieux moments où l’on mangeait d’effrayantes pâtisseries.
C’est pourquoi, aujourd’hui je vous propose une recette de Devil Cupcake qui saura effrayer les plus courageux d’entre vous ! En effet, cette recette de muffin chocolat coca est recouverte d’une crème mascarpone violette, avec des colorants naturelles (tu t’en doutais pas hein ?!) et de deux cornes de démon (d’où le nom “devil” 😏).
Le muffin en soit est hyper moelleux, mais ce qui m’a le plus marqué est l’utilisation du coca dans cette pâtisserie (j’ai jamais utilisé de coca dans n’importe qu’elle pâtisserie : une première pour moi 🤯). Mais pourtant, je vous rassure, vous ne sentirez quasiment pas le goût du coca, ni son coté pétillant. À vrai dire, je pense plus qu’il est là pour aider à faire agir la levure dans la pâte à muffin. Toutefois, cette association chocolat/coca reste surprenante est n’en est pas moins délicieuse !
Je vous laisse tester la recette est vous m’en direz des nouvelles -même si je suis sûr que vous allez kiffer !
Une recette piquée chez ma collègue Crokmou !
Recette
Indicateurs :
Niveau : Normal
Quantité : 10 muffins
Temps de préparation : 20min
Temps de repos : Aucun
Temps de cuisson : 15min
Ingrédients
Pour la pâte à muffin :
- 2 œufs
- 125g de sucre brun
- 100ml d’huile neutre
- 100ml de coca cola
- 1 cas de chocolat en poudre non sucré
- 3 gouttes d’arôme cola
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
Pour la crème :
- 400g de mascarpone
- 100g de sucre
- 1 cac colorant rouge
- 1/2 cac de charbon en poudre
- pâte à sucre noire (environ 150g)
Le déroulement
La pâte à muffin :
Dans un saladier, placer les œufs ainsi que le sucre et battez le tout de façon à ce que le mélange blanchisse.
Vous pourrez alors rajouter les liquides , c’est à dire l’huile, l’arôme mais aussi le chocolat en poudre ! Mélanger de nouveau pour avoir une préparation homogène avant de rajouter la farine préalablement tamisée tout comme la levure. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Il ne vous restera plus qu’à placer cette préparation dans des moules à muffins (qu’ils soient en silicone, en fer ou même que ce soient des barquettes en papier on s’en fiche 🤪). Remplissez au 3/4 du moule afin que ça ne déborde pas lors de la cuisson car ça gonfle bien et enfournez à 180C° durant 15min. Vous pourrez alors les sortir du four et les laissez refroidir en les posant sur une grille.
La crème :
Dans un saladier, verser tous les ingrédients et mélanger très délicatement et le plus rapidement possible ! En effet, trop travailler ou travailler brusquement le mascarpone le rendrait liquide, et donc, par conséquent la crème ne tiendrai pas une fois pochée.
Voici la couleur et la texture à avoir :
Placer alors votre préparation dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 10mm environ avant de pocher un ruban sur vos muffins que vous écraserez légèrement au fur et à mesure de votre pochage (on ne cherche pas à avoir un gros boudin en effet 😐)
Vous pourrez alors former les cornes de vos démons en prélevant un peu de pâte à sucre et en la roulant entre vos mains de façon à obtenir un boudin de plus en plus fin et d’une longueur d’environ 3cm.
Il ne vous restera plus qu’à les placer sur vos muffins, deux à deux, en les courbant légèrement.
Et voilà le résultat :
Et voilà vos diaboliques muffins fin prêts 😈
J’espère qu’ils feront fureur tout comme chez moi !
N’hésite pas en tout cas à réaliser cette recette (pour halloween ou non 🤫) et je te renvois à un de mes autres articles si tu n’es pas assez convaincu par cette recette : biscuit d’halloween au Nutella.
Je te souhaite de passer un merveilleux halloween et, sur ce, je te dis à très bientôt dans mon prochain article,
Maxime