Quel mode choisir pour obtenir de magnifiques photos ? Le PSAM

P, S, A, M : quel mode choisir ? 

Marre de laisser votre appareil faire tous les réglages à votre place ?
Si vous voulez apprendre à faire de belles photos et devenir le maître de votre appareil, utiliser les modes PSAM est indispensable ! Ce sont eux qui vous permettront de donner vie à votre passion, à votre vision et à votre créativité. Et pour cela, vous allez devoir apprendre à les connaître !

L’article

1. Le mode Automatique

Le mode Automatique est LE mode connu par tout le monde, photographe ou pas ! 

En effet, ce mode permet à n’importe qui de manipuler un appareil photo et de capturer de belles images… Enfin, cela peut laisser à désirer, car ces photos sont influencées par l’appareil et ne représentent pas toujours nos attentes. Ce mode, dit élémentaire (tout comme le mode paysage, portrait etc…), a donc ses limites : il ne permet pas de contrôler les paramètres d’expositions. L’appareil opère toutes les actions et n’applique que des réglages prédéfinis, enregistrés dans sa banque de données et employés à l’aide d’un algorithme ! Mais le résultat laisse à désirer, surtout dans certain cas (comme les photos en mouvement). 

Pour résumer, vous n’êtes là que pour appuyer sur la détente ! Un peu dommage d’investir dans un reflex alors qu’un appareil photo compact, coutant 5 fois moins cher, fait exactement la même chose haha.

Donc si vous l’avez bien compris, nous ne sommes pas dans cette article pour entendre ce genre de chose ! C’est pourquoi, nous allons parler des modes créatifs, qui sont les modes programme (P), priorité à la vitesse (S, Tv), priorité à l’ouverture (A, Av) et enfin, le fameux, le tant redouté : le mode manuel (M). Ils vous permettront d’exprimer votre créativité en (presque) toute liberté. 

2. Le mode Programme (P)

Bien qu’une majorité de personnes pensent que le mode Programme est similaire au mode auto, celui-ci possède de grandes différences et n’est en aucun cas la simple copie du mode automatique. 

Ce mode ne permet pas uniquement le réglage de la sensibilité ISO. C’est en tenant compte de la luminosité et de la sensibilité paramétrée que l’appareil propose différents couples vitesse/ouverture, de façon à ce que la photo soit correctement exposée. Cependant, ce sera à vous de choisir un couple, permettant ainsi d’exprimer votre propre créativité tout en étant guidé. 

Si le mode programme ne nous laisse pas toucher entièrement aux paramètres d’exposition, il se révèle d’une grande utilité car il permet quand même de les manipuler, ne serait ce légèrement ! Ce mode est donc à mi chemin entre le mode auto et manuel et permet de s’habituer à la prise en main des paramètres. Un bon moyen pour commencer à sortir du mode automatique tout en douceur ! 

3. Le mode Ouverture (ou mode A/Av)

Qu’est ce que le mode priorité à l’ouverture ? 

Le fonctionnement de ce mode reste extrêmement simple : il vous laisse le contrôle du diaphragme. 

Il vous suffit donc simplement de régler manuellement l’ouverture et la sensibilité ISO ; l’appareil se chargera de régler la vitesse d’obturation de façon à ce que la photo soit correctement exposée.

Par exemple, j’ai réglé mon ouverture du diaphragme à f/2.5 et une sensibilité ISO à 100 : le boitier règle la vitesse à 1/250.

Quant aux calculs exécutés par le boitier pour déterminer le réglage de la vitesse d’obturation, un autre paramètre peut venir rentrer en compte :  le curseur d’exposition. Il est là pour donner un objectif à votre boitier, c’est à dire avoir une photo correctement exposée ou alors légèrement sous/sur exposée. 

Image d’un curseur

Décaler le curseur vers la droit indiquera à votre boitier que la photo doit être légèrement sur exposée. Inversement, le curseur décalé vers la gauche indiquera au boitier que la photo doit être légèrement sous exposée.
Et vous l’aurez compris, le curseur placé sur 0 indiquera au boitier que la photo doit être correctement exposée. 

Quand l’utiliser ? 

En photographie, mettre en valeur son sujet est une des choses les plus importantes lors de la composition d’une photo. Pour cela, il existe plusieurs moyens que j’explique plus concrètement dans cet article, et… devinez  quoi ? La profondeur de champs en fait partie ! 

Bon mais alors, quel est le lien entre tout ce que je dis ?  C’est assez simple, l’ouverture du diaphragme crée un flou, nommé profondeur de champs. Plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champs est forte. Il y a donc plus de flou autour de votre sujet. Or, rappelons que l’œil est naturellement attiré vers la partie de l’image nette, votre sujet principal ! Le tour est donc joué, vous avez mis en valeur votre objet en réglant l’ouverture du diaphragme et donc le flou présent sur la photographie afin de mettre en valeur votre objet ! 

En bref, le mode priorité à l’ouverture est extrêmement utile et utilisé dans la photographie culinaire car il permet de mettre en valeur l’objet principal de la photo. 

 

 

Par ailleurs, ce mode est aussi très utile dans des endroits très sombre comme de nuit par exemple. Si la lumière est en quantité faible, vous allez pouvoir régler l’ouverture au minimum (de façon à ouvrir le plus possible votre diaphragme) pour avoir la vitesse d’obturation la plus rapide possible tout en ayant une image correctement exposée. Cela limitera les flous de bougées dû à une vitesse trop basse. 

Quels sont ses inconvénients ? 

Ce mode possède toutefois certains défauts.
En effet, pas assez de lumière, ou à l’inverse, trop de lumière pour l’ouverture choisie feront que la vitesse ne pourra pas être obtenue. Et ça, votre boitier vous le fera clairement savoir haha. Ce sont donc des fonctions techniques qui vous retiennent… Vous serez donc dans l’obligation de changer votre ouverture et votre sensibilité ISO, mais l’effet produit ne sera malheureusement pas le même. 

Qu’est ce que c’est ? 

Le mode vitesse fonctionne sur le même principe que le mode ouverture. Il vous faudra choisir votre vitesse et la sensibilité ISO, le boitier réglera automatiquement l’ouverture de façon à ce que la photo soit correctement exposée. 

Le curseur d’exposition jouera exactement le même rôle, c’est à dire donner un objectif au boitier en terme d’exposition. 

Quand l’utiliser ? 

Très peu utilisé en photographie culinaire, il vous servira bien plus en photographie de paysage ou de portrait. 

Ce mode permet toutefois de figer totalement les actions. La vitesse sera donc extrêmement élevée (entre 1/400 et 1/1500 en fonction de l’élément). Dans le domaine de la photographie culinaire, cette propriété va être utile lorsque l’on souhaite shooter par exemple du sucre glace entrain d’être saupoudré, ou même l’ajout d’un ingrédient dans une recette.

Ce mode s’avèrera aussi utile pour les pauses longues, afin d’illustrer les mouvements par un léger flou (flou de bougé), comme sur l’image ci dessous. Cette propriété reste rarement utilisé dans la foodphotography. 

Quels sont ses inconvénients ? 

Tout comme le mode ouverture, le mode vitesse possède quelques défauts au niveau de la quantité de lumière. En fonction de la vitesse choisie, une trop grande quantité de lumière ou à l’inverse, une trop faible quantité feront que, même lors de l’ouverture maximale de votre diaphragme, il n’y aura pas assez de lumière pour exposer votre photo. Il faudra donc revoir votre vitesse et/ou votre sensibilité ISO ! 

Qu’est ce que c’est ? 

Le mode manuel est LA bête noire de tous débutants ! Pour autant ce mode est, selon moi, le meilleur car il permet de faire face à n’importe quel genre de situation avec une grande liberté ! 

Alors pas d’inquiétude concernant ce quatrième mode créatif, qui est plus simple à apprendre que ce qu’il en a l’air ! 

Bien que ce mode soit le plus complexe des modes, il vous offrira une liberté totale pour gérer le triangle d’exposition, liberté inégalée dans les autres modes. 

De plus, ce mode est le plus formateur ! Il vous permettra de comprendre chaque paramètre ainsi que leurs conséquences sur la photographie, d’apprendre à régler un paramètre en fonction de l’autre. De plus, il vous permettra de mettre en œuvre concrètement votre idée, votre vision, et ce, sans l’aide -parfois erronée- de la machine ! Un atout puissant qui développera votre coté artistique ! 

Toutefois, vous ne serez pas complètement abandonné par votre appareil ! Il sera là comme aide. Et pour cela, il vous aidera grâce à notre fameux curseur ! Celui-ci ne servira plus à indiquer un objectif à atteindre pour votre boitier, mais il sera là pour vous dire si votre photo est exposée correctement (le curseur est sur 0), surexposée (curseur décalé plus ou moins vers la droite) ou alors sous-exposée (le curseur décalé plus ou moins vers la gauche) ! N’oubliez pas qu’il est là que pour vous recommander, et n’est pas à suivre au pied de la lettre ! 

Bonus : Pour vous aider à maitriser ce nouveau mode, il faut savoir comprendre son idée et le rendu souhaité de la photographie ! Il vous faudra donc se poser les bonnes questions pour faciliter cet apprentissage ! 

  • Est ce que le sujet est en mouvement (par exemple, chute d’un objet, animaux etc…) ? Si c’est le cas, demandez vous si vous voulez laisser apparaître un léger flou de mouvement, ou alors que l’objet soit complètement net avant de régler en premier la vitesse de façon à ce qu’elle soit optimale. Réglez ensuite votre ouverture et votre sensibilité ISO de façon à ce que la photo soit correctement exposée. Je vous conseille de privilégier une grande ouverture afin de réduire les ISO au maximum et éviter d’avoir du grain sur la photo. 
  • Est ce que le sujet est immobile (par exemple, paysage, fleur, ingrédients etc…) ? Demandez vous quelle profondeur de champs souhaitez vous (flou léger en arrière plan…) puis réglez la bonne ouverture pour obtenir le flou souhaité. Adaptez ensuite la vitesse pour une exposition correcte et enfin ajustez la sensibilité ISO avec les mêmes conseils que la précédente question ! 
    N’hésitez pas à prendre des vitesses très faibles (1/4, 1/15 etc). Il vous faudra cependant un trépied pour éviter le flou de bougé. En effet, le moindre mouvement de votre corps pourrait venir flouter l’image. C’est pourquoi je vous recommande de prendre un trépied lorsque la vitesse est inférieur à 1/100 environ ! 

Quand l’utiliser ? 

Une fois que vous maîtrisez le mode ? Tout le temps ! Chez moi, ce n’est plus une question, je ne shoot quand mode manuel car celui ci permet d’avoir une si grande liberté au niveau des réglages que n’ont pas les autres modes, et qui donc, laisse exprimer ma créativité sans contrainte ! 

Cependant, je dirai qu’il faut avoir l’envie de progresser en photographie, l’envie d’acquérir des connaissances dans ce domaine ET surtout… vouloir sortir de sa zone de confort (car vous dîtes adieu aux automatismes liés aux autres modes, vous êtes seul !). Si vous n’êtes qu’un simple amateur, prenant quelques photos par an pour avoir de bons souvenirs, et qui ne prête pas le moindre intérêt à la photographie (mais alors je doute que vous liriez mon article si vous étiez dans ce cas là 😂), je vous dirai clairement : « restez sur le mode automatique, il vous simplifiera tellement la vie ! Je ne vois pas pourquoi vous vous embêtez pour quelques photos ? Et puis, vous pourriez même investir dans un appareil compact, cela vous ferai faire des économies ! »

Toutefois, il est quand même bien de commencer par les trois autres modes créatifs (non, pas l’automatique hein !) pour commencer un peu à toucher aux différents réglages, manipuler (car sans pratique on avance pas !), avant de s’attaquer au mode manuel (qui ne vous fera plus si peur que ça ! Croyez moi 😉

Mais je vous recommande vivement de franchir le cap, car après avoir bien maîtrisé le mode manuel, vous pourrez commencer à jouer avec la lumière (et ça c’est le top 😝 !)

Quels sont ses inconvénients ? 

Bon, comme tous les modes, le mode manuel a malheureusement lui aussi ses inconvénients ! 

Premièrement, il vous faudra les connaissances des fondamentaux techniques pour avoir une bonne maîtrise de ce mode et de votre appareil (ne vous inquiétez pas, je vais vous écrire un article rien que pour ça !) 
Malheureusement, dans certains cas votre appareil vous limitera lui même ! Ses capacités techniques ne répondant plus à ce que vous souhaitez, il faudra songer à investir dans un nouvel appareil…
Mais aussi, si la lumière change, la photo pourra elle aussi complètement changer. Cela pourrait s’avérer problématique lorsque vous souhaitez shooter une série de photos ! Bien sûr, pour palier ce problème, il existe la lumière artificielle (que je recommande vivement car je suis un grand fan haha) ! 
Finalement, vous mettrez surement quelques temps avant de maitriser ce nouveau mode, mais avec un peu de pratique tout ira très vite et vous progresserez plutôt simplement et rapidement tout en acquérant de nombreux reflex très utiles ! 

Alors qu’attends tu pour te lancer dans le mode Manuel ? 

J’espère vivement que cet article aura pu t’aider -ne serait ce qu’un tout petit peu-, et que tu vas enfin pouvoir te mettre au mode Manuel ! 

Je te dis au mois prochain pour un prochain article photo ! 

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires